Nous vous l’annoncions à demi-mot dans notre précédente actualité… (que vous pouvez lire ou relire ici !) : deux conventions inédites ont été signées jeudi 29 septembre pour accroître la mobilisation de bois en Rhône-Alpes ! 

Dans le cadre du projet SYMBIOSE, l’Union Régionale des associations de Communes forestières de Rhône-Alpes, la coopérative forestière COFORET, l’Office national des forêts, la Chambre d’agriculture de Rhône-Alpes, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural de Rhône-Alpes (SAFER), la Communauté de Communes du Grésivaudan et 8 autres partenaires ont élaboré une réponse commune à travers le projet SYMBIOSE afin d’accroître la valorisation de la ressource forestière à l’échelle de Rhône-Alpes.

Deux axes majeurs structurent cette volonté commune : l’un concerne le foncier forestier et l’autre le regroupement de l’exploitation et de la commercialisation des bois en forêts publiques et privées.

De gauche à droite : Hervé HOUIN, directeur territorial de l’ONF Rhône-Alpes, Pascal BOUCHET, membre du bureau de la Chambre d’agriculture Rhône-Alpes et responsable forêt, Lionel PIET, directeur général de COFORET, Roger VILLIEN, président des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes

« Remettre en gestion des parcelles forestières à l’abandon ou sous-exploitées » – 1ère convention

La première convention établit les modalités techniques et financières des missions confiées par la Communauté de Communes du Grésivaudan à la SAFER et aux Communes forestières. L’extrême morcellement de la propriété forestière étant considéré comme un facteur de sous-exploitation principal des forêts privées, cette coopération a pour objectif de remettre en gestion des parcelles forestières à l’abandon ou sous-exploitées du territoire.

Ce projet consistera en :

  • La réalisation d’un état des lieux du potentiel forestier appréhendable à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes du Grésivaudan,
  • La maîtrise de ces fonciers forestiers,
  • La valorisation des fonciers appréhendés.

Les enjeux associés à cette initiative concernent aussi bien la restructuration des massifs forestiers publics et privés, que la maîtrise foncière dans le cadre de projets de desserte, ou encore l’accroissement de la surface de forêts gérées. Compétente en matière de « développement économique », la Communauté de Communes du Grésivaudan apporte donc à travers ce partenariat un soutien à la valorisation de la forêt et de la filière bois de son territoire.

2

« Rendre opérationnelles des démarches d’exploitation et de commercialisation en synergie en forêts publiques et privées » – 2ème convention

La deuxième convention traduit concrètement la volonté politique de coopération entre forêts publiques et privées (et c’est une première !)
Actuellement comme par le passé, de nombreux lots de bois ne sont pas exploités ou commercialisés du fait de freins techniques (desserte non adaptée…), d’une attractivité faible des lots (volumes insuffisants, hétérogénéité des bois…) ou encore de parcelles trop petites pour rendre viable toute exploitation. Ainsi, la coopération entre COFORET, la Chambre d’agriculture, les Communes forestières et l’ONF apporte un élément de solution à ce constat, en rendant opérationnelle des démarches d’exploitation et de commercialisation simultanées en forêts publiques et privées.

Pour ce faire, la Chambre régionale d’agriculture permettra par son travail d’animation auprès des propriétaires privés d’identifier de potentiels chantiers groupés, les Communes forestières coordonneront leur réalisation et accompagneront les élus impliqués, et l’ONF et la COFORET les mettront en oeuvre.

Au-delà des volumes qui seront mobilisés grâce aux neufs chantiers groupés réalisés dans le cadre de SYMBIOSE, l’objectif premier des partenaires du projet est d’initier et de pérenniser cette coopération entre acteurs forestiers publics et privés.

3 réflexions sur « L’ONF et COFORET mettent l’accent sur le Public-Privé »

  1. quand on connaît le cloisonnement entre foret publique et foret privée, entre ONF et COOP on ne peut dire qu’une chose :
    CHAPEAU

Les commentaires sont fermés.