La Journée internationale des forêts, une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable.

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

THÈME DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS 2018

Cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de mettre les arbres urbains à l’honneur !
Le thème de la Journée internationale des forêts 2018 est : les forêts au service des villes durables.

Les arbres rendent de nombreux services écosystémiques. Les forêts et les arbres stockent le carbone, ce qui aide à limiter les impacts du changement climatique dans et autour des zones urbaines.

En ville, leur rôle écologique est essentiel. Les arbres et les forêts urbaines ont notamment une action sur la température, l’air, l’eau et les nuisances sonores : 

  • Dans les zones urbaines, le placement stratégique des arbres peut refroidir l’air jusqu’à 8°C (ce qui équivaut à réduire les besoins en climatisation de 30%).
  • Ils jouent un rôle pour la qualité de l’air. Ils sont d’excellents filtres à air, qui captent les polluants nuisibles et les particules fines dans l’air.
  • Les forêts autour et dans les zones urbaines aident à filtrer et réguler l’eau, contribuant à la qualité des eaux douces pour des centaines de millions de personnes. Elles protègent également des inondations, en retenant l’eau grâce à leurs racines.
  • Dans de nombreux projets urbains, les arbres sont aujourd’hui de véritables atouts pour limiter les nuisances sonores autour des routes et des zones industrielles.

Ils permettent également de fournir des habitats, de la nourriture et une protection pour de nombreuses espèces animales et végétales, contribuant ainsi à maintenir, voir augmenter, la biodiversité.

Schema filiere foret bois

SEMAINE SPÉCIALE MÉTIERS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup, l’équipe de la Journée internationale des forêts a souhaité partager sur ses réseaux sociaux des informations concernant les métiers de la filière forêt-bois.

La filière forêt-bois est aujourd’hui une filière d’avenir.
Elle emploie plus de 400 000 personnes, soit 1,7% de l’emploi français. C’est plus que la filière automobile, qui compte 285 000 personnes.
C’est également une filière d’innovation, qui se renouvelle sans cesse et qui fait aujourd’hui appel à de nombreuses technologies.

Cette filière est une grande filière, qui compte de nombreux métiers. Pour vous aider à trouver le ou les métiers qui vous correspondent, répondez à ce test d’orientation en 5 questions, en suivant ce lien : https://www.metiers-foret-bois.org/test-orientation

Par ailleurs, ce site internet (https://www.metiers-foret-bois.org/) propose de nombreuses ressources pour vous aider dans votre orientation.Par exemple, vous pourrez y trouver un moteur de recherche qui répertorie l’ensemble des formations disponibles : https://www.metiers-foret-bois.org/formations
A consulter sans modération pour réaliser votre projet professionnel !

Pour davantage de renseignements, rendez-vous sur leur site internet : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *