Le label BBCA : un score unique sur tout le cycle de vie du bâtiment.

Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il concerne le bâtiment Neuf ou le bâtiment Rénové. Pour en savoir plus sur le label Rénovation.

Association BBCA

4 piliers de mesure

Le label BBCA valorise toutes les démarches bas carbone d’un bâtiment :

  • CONSTRUCTION (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…)
  • EXPLOITATION (énergie faiblement carbonées, ENR…)
  • STOCKAGE carbone (présence de matériaux bio-sourcés)
  • ECONOMIE CIRCULAIRE (déconstruction sélective, réemploi de produits, la mutualisation des espaces, le potentiel de changement d’usage, le potentiel d’extension)
Source : www.batimentbascarbone.org

Un label, trois niveaux de performance

  • BBCA standard: est attribué aux bâtiments qui font de réels efforts de limitation de leurs émissions globales tant sur la phase construction que sur l’exploitation et qui peuvent intégrer le stockage carbone dans leurs systèmes constructifs.
  • BBCA performance : valorise les bâtiments qui font des efforts supplémentaires par rapport à BBCA Standard sur la construction et l’exploitation. Des points Innovation Climat contribuent également à l’atteinte de ce niveau
  • BBCA excellence: valorise les bâtiments qui font des efforts particulièrement importants et vont au-delà du niveau BBCA performant. C’est l’excellence en terme de Construction Bas Carbone.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site internet en cliquant ici !    

Texte / Source : le site internet du label BBCA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.