Les racines de COFORET

  • 1969 : création d’un groupement de sylviculteurs par des producteurs du Beaujolais et de la Bresse
  • 1970 : Jean-Jacques VERNEY crée une association de propriétaires (composée d’une vingtaine de personnes) à Villefranche-sur-Saône (69).
  • Entre 1980 et 2006, la vie de la coopérative est rythmée par de nombreuses fusions qui permet à COFORET d’asseoir sa présence sur les 3 grandes régions. En parallèle, pour répondre à ses besoins et éviter la perte de débouchés locaux, COFORET investit dans plusieurs scieries.
  • 2012 : M. VERNEY, directeur historique de la coopérative, prend sa retraite.  Lionel PIET prend le relais et devient alors le Directeur Général de la coopérative. En 2012, M. Henri BATTIE est élu Président de COFORET.

Aujourd’hui COFORET est toujours à Lamure-sur-Azergues (69), et continue d’évoluer car en 2015 une restructuration s’effectue en interne et identifie 4 directions :

  • Direction Commerciale : M. Jean-Luc CHENAL,
  • Direction Relation Adhérents et Développement Durable : M. Lionel PIET
  • Direction Administratif et Financier : M. Robert SOLVIGNON
  • Direction Technique : M. Frédéric MICHON

Retrouvez notre organigramme complet en cliquant sur ce lien !

Siège Social COFORET
Siège social de la coopérative – Lamure-sur-Azergues (69)

Notre système de gouvernance

COFORET fonctionne selon le principe de la coopération. Grâce à cette formule, les propriétaires forestiers deviennent à la fois sociétaire et usager de LEUR COOPÉRATIVE.

Ainsi, en tant que sociétaires, « l’adhérent » acquière des parts sociales et devient un « associé coopérateur ». Quel que soit le nombre de parts sociales qu’ils possèdent, le système coopératif fait que chacun des associés dispose d’une voix lors des Assemblées Générales : « 1 Homme = 1 Voix ». En tant qu’usager, « l’adhérent » s’engage à travailler avec la coopérative pour des missions définies de Collecte et Vente de bois, de Services et d’Approvisionnement en fournitures (petits matériels, plants forestiers, etc.).

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Les orientations de la coopérative sont définies au cours de l’Assemblée générale, où tous les membres ont le même droit de parole, de participation et de vote.
Convoquée au moins une fois par an, c’est lors de l’assemblée que sont présentés les rapports (moral, d’activité et financier) du conseil d’administration, après visa du Commissaire aux comptes. L’Assemblée générale examine les comptes, les approuve et le cas échéant les rectifie. Elle accorde alors le quitus (c’est-à-dire l’approbation de la gestion) aux administrateurs.

LES ADMINISTRATEURS ET LES PRÉSIDENTS

Les administrateurs sont élus parmi les associés coopérateurs et jouent un rôle clé dans la gouvernance de COFORET. En effet, ils représentent tous les associés coopérateurs quels que soient leur situation géographique, leur mode d’exploitation, leur production… et s’engagent à défendre l’intérêt commun. Véritables porte-parole de l’ensemble des associés auprès du Conseil administration, ce sont eux qui assurent le relais entre les adhérents et le Conseil d’Administration.

Tous les ans, le Conseil d’Administration élit parmi ses membres le bureau dont obligatoirement un Président. Il dispose d’une voix prépondérante lors des votes du conseil d’administration en cas d’équilibre des voix, il est le représentant du conseil et préside chaque assemblée générale. De plus, la coopérative étant organisée en 6 Sections territoriales, sont élus chaque année 6 vice-présidents parmi les administrateurs qui ont pour rôle, notamment, de représenter COFORET auprès des instances et partenaires présents sur leur territoire. Ils assurent le lien entre COFORET, ses sociétaires et salariés, avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois.

LES CONSEILS DE SECTION

Composé des Administrateurs de la coopérative issus de la section territoriale considérée, et de trois à cinq associés coopérateurs élus chaque année lors de l’Assemblée Générale de Section ; le Conseil de Section sert de relais d’information entre le sociétariat et le Conseil d’Administration. Présidé par le Vice-Président de la section, il a pour missions de représenter la coopérative sur le territoire, créer du lien avec les adhérents en créant un lieu privilégié de dialogue, où il est possible de poser ses questions, d’exprimer son opinion et de donner son avis sur le fonctionnement de la coopérative.