Étude et Conseil aux propriétaires

Avant d’effectuer tout type de travaux dans votre propriété, il nous faut étudier votre forêt…

Grâce à notre service « Gestion de propriété et Aménagement du Territoire », nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches, répondre à vos questions, et vous conseiller si vous en ressentez le besoin.

Gestion forestière – Programmation des travaux

COFORET s’engage à gérer durablement votre forêt ; et pour cela nous vous proposons de mettre en place des documents de gestion personnalisés. En définissant les modalités de gestion de votre propriété, nous rassemblons dans un même document toutes les interventions à effectuer dans votre forêt.

Sylviculture, Exploitation, Vente de bois

Après une étude de votre propriété, COFORET vous propose de réaliser les travaux nécessaires allant de l’inventaire des arbres jusqu’aux travaux de reboisement…

Forts de plusieurs années d’expérience, nous nous engageons à utiliser la technique adaptée à vos besoins pour exploiter durablement votre forêt tout en assurant sa conservation et sa régénération.

ServicesLa coopérative forestière COFORET est un acteur de la filière forêt-bois qui vous accompagne sur le long terme avec plusieurs services.

En intervenant en amont, COFORET analyse et étudie votre propriété. Notre service « Gestion de Propriété – Aménagement des Territoires « (GPAT) s’adapte à vos besoins en proposant des estimations, rechercher des bornes de parcelles, élaborer des mandats de gestion et des documents de gestion… tout en vous accompagnant dans l’élaboration de vos demandes d’aide.

Après ce travail d’analyse, nos techniciens établissent un planning d’interventions adapté aux besoins de votre forêt et réalisent ces travaux : inventaire et martelage d’arbres, réalisation d’éclaircies, de coupes d’ensemencement, de jardinage…  Nous assurons la réalisation de ces travaux quels que soient les caractéristiques de votre forêt grâce à plusieurs techniques d’exploitation (mécanisée, câble téléphérique, cheval…). Notre passé de sylviculteur nous permet également de préparer votre parcelle pour une plantation, effectuer des opérations d’élagage, désigner des arbres d’avenir, vous fournir des plants et semences et effectuer des travaux de reboisement si vous le souhaitez.

Soucieuse de rendre accessible vos parcelles forestières, de les valoriser et de les sécuriser ; COFORET construit et entretien des équipement de desserte : pistes, aires de dépôt, routes… et prend enfin en charge la commercialisation de vos bois. En travaillant d’amont en aval de la filière, la coopérative suit attentivement ses chantiers, sélectionne avec attention ses partenaires afin de respecter la traçabilité du bois et certifie ainsi une gestion durable et respectueuse de l’environnement.