Qu’est-ce qu’une « desserte forestière » ?
La “desserte” désigne les différents aménagements utilisés pour la gestion des forêts :
- Routes forestières,
- Pistes de débardage,
- Places de retournement,
- Place de dépôts…
Ces aménagements, outils de travail des forestiers, sont mis en place en concertation avec les acteurs du territoire concernés. Ils permettent aux professionnels de gérer la forêt dans de bonnes conditions lors des étapes, d’élagage, de bûcheronnage, de débardage…
Pourquoi mettre en place une desserte ?

Réaliser une piste ou une route dans votre propriété permet de structurer votre forêt. Plus largement, elle structure le massif forestier dans lequel est ancrée votre forêt. Elle permet aussi la récolte des bois et leur stockage en facilitant l’accès aux parcelles. Ainsi, les professionnels qui interviennent tout au long de la vie de la forêt pourront mieux travailler.
Le cycle de la forêt s’étend sur plusieurs décennies. L’impact d’une desserte sur la gestion de la forêt est donc à regarder sur le long terme.
Les dessertes sont aussi très utiles pour d’autres activités, notamment de loisirs : randonnées pédestres et équestres, vtt, chasse, cueillette… mais également pour la défense des forêts contre les incendies (piste DFCI).
Source : FIBRA – Plaquette « Vous êtes élu ? Vous êtes aussi acteur des dessertes forestières… mais vous n’êtes pas seul ! » consultable ici.
Un savoir-faire historique
COFORET et notamment son service Gestion de Propriétés et Aménagement des Territoires (GPAT), dispose d’une grande expérience dans les études de schéma de desserte en forêt publique et privée et dans la maîtrise d’œuvre de travaux de desserte pour le compte de propriétaires, d’association de propriétaires ou de collectivités.
Ces études, et le suivi des travaux de desserte, sont menés à bien en additionnant les compétences cartographiques et techniques de terrain en matière de voierie forestière. Les techniciens forestiers de secteurs, responsables de l’exploitation et de la commercialisation des bois apportent en plus leur connaissance du terrain localement ainsi que des propriétaires forestiers.
Ce service GPAT est composé de 8 gestionnaires forestiers professionnels cartographes, en charge de la rédaction et du suivi des documents de gestion et tous spécialisés en études de desserte et maîtrise d’œuvre de projets de dessertes.
Entre 2008 et 2015, le service a élaboré, pour le compte de collectivités, 14 schémas de dessertes forestières et a été responsable de la maîtrise d’œuvre près de 15 projets de desserte, en Rhône-Alpes.
Ces moyens importants, en matériels et en personnels spécialisés, donnent à COFORET une capacité d’intervention significative et la possibilité de répondre à une demande spécifique dans des délais très courts.
L’utilisation des données numériques et de GPS de précision permet d’optimiser au mieux la localisation des infrastructures existantes et des points noirs : route forestière, piste de débardage existante, places de dépôt, et des parcelles sur le terrain, passage étroit, …


