Les assemblées se poursuivent et se terminent avec les sections Massif Central et Bourgogne-Franche-Comté. Zoom sur ces deux événements dans cet article.
Notre assemblée Massif Central
Jacques Régis DESCOURS (président de la section) avait donné rendez-vous à ses adhérents, au Domaine et Château de Valinches, situé à Marols, dans la Loire.
Pendant toute la matinée nous avons ainsi pu, une nouvelle fois, dresser le bilan de la coopérative sur la section. Nous avons également pu parler des projets en cours et répondre à toutes les questions de nos adhérents !
Les échanges furent enrichissants et passionnants pour cette journée placée sous le signe de la forêt. Nous avons notamment eu le plaisir d’écouter Jean-François CHORAIN, Conseiller départemental délégué chargé du Soutien à la filière forêt bois !
La journée s’est ensuite poursuivie sur le terrain, aux côtés de Camille FOUCHÉ et pour découvrir une parcelle gérée par COFORET. L’occasion de faire un point complet sur la méthode de gestion choisie. Et découvrir l’itinéraire sylvicole sélectionné pour cette belle propriété de 11 ha où se mêlent Douglas, Mélèzes, Cèdes, Sapins… L’occasion de dialoguer ensemble sur les méthodes de gestion et sur les choix effectués par nos techniciens au quotidien.
Nous profitons de cet article pour adresser un clin d’œil à Jacques-Régis DESCOURS qui présidait sa dernière assemblée COFORET. Nous lui souhaitons une très belle continuation. Nous adressons enfin un dernier clin d’œil à notre ami, ancien salarié (et adhérent !) Patrick TOULY, qui nous a fait le plaisir d’être parmi nous.
Assemblée Bourgogne-Franche-Comté !
La Bourgogne – Franche-Comté clôture notre tournée des sections à l’occasion de nos assemblées 2022.
Dominique MAILLOT (président de la section) avait donc donné rendez-vous à ses adhérents au Mont Roland, à Dôle. Le but : regrouper les Doubistes, les Hauts-Saônois, les Jurassiens et les Bourguignons qui composent la section.
C’est donc au cœur du territoire que nous avons pu nous réunir pour évoquer l’actualité de COFORET. Nous avons pu parler des informations de la section, de tous les projets en cours et des chiffres de l’année passée. L’occasion pour nos adhérents de poser toutes leurs questions et d’avoir, surtout, toutes les réponses attendues.
Soulignons l’intervention de Dominique PARRENIN, fondateur de Sylve 25 (coopérative locale avec laquelle COFORET a fusionnée par le passé), et ancien président de la section qui nous a fait le plaisir d’être parmi nous !
Nous remercions également chaleureusement Sabine LEFEBVRE, représentante de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs – Territoire de Belfort, pour son intervention très appréciée sur le Schéma Régional de Gestion Sylvicole. Une déclinaison de la politique forestière nationale et de ses objectifs, adaptée aux spécificités des forêts privées régionales. Il a pour objectif de définir les règles de gestion durable pour les forêts privées de la région.
L’après-midi s’est ensuite poursuivie en forêt publique, au cœur de la forêt de Chaux, aux côtés de Louis PIANET (ancien administrateur et ancien gestionnaire ONF de la forêt).
Grâce à notre guide local, nous avons ainsi pu faire connaissance avec cette forêt, ses caractéristiques et son histoire. Nous avons également pris le temps d’étudier la gestion menée sur ce massif de 22 000 ha, adossée aux premiers reliefs du Jura. L’occasion de visiter des essais de forêt mélangée artificiellement avec essences introduites et de poursuivre les débats entamés le matin.
Nous remercions sincèrement tous les acteurs de cette journée pour leur présence. Nous remercions aussi tous les acteurs de ces assemblées pour leur participation ! Grâce à vous ce fut un succès.