Parce que le métier de forestier est l’un des plus dangereux et qu’il n’est pas évident de travailler en équipe en forêt. Parce que de nombreuses zones blanches sont présentes sur nos territoires rendant l’appel au secours compliqué… COFORET agit.

Depuis déjà plus d’un mois, notre coopérative teste le TWIG PROTECTOR PRO, un dispositif d’alerte pour travailleur isolé. En effet, Freddy B. notre chauffeur d’abatteuse dans le Rhône, est désormais équipé de ce dispositif.

Comment ça marche ?

Le TWING PROTECTOR PRO, paramétré pour notre chauffeur, dispose de plusieurs fonctionnalités capables d’assurer sa sécurité au quotidien.

  • Équipé d’un bouton SOS, le dispositif permet un déclenchement manuel de l’alarme. Si Freddy rencontre un problème, il appuie sur ce bouton et le dispositif génère alors un appel avec le centre d’appels d’urgence. En cas de besoin, les opérateurs contactent alors les personnes habilitées chez COFORET ou les services d’urgence si la situation le nécessite.
  • Géolocalisable, le boitier permet aux services de secours une localisation précise de notre chauffeur et une intervention rapide. Une fonctionnalité pratique pour nos forestiers !
  • Détection de la perte de verticalité (angle de perte de verticalité défini à 70°). Si le dispositif détecte une perte de verticalité, il déclenche automatiquement une alarme après 1 minute et contacte un centre d’urgence.
  • Ligne de vie, cette dernière fonction permet de lancer un compte à rebours au bout duquel une alarme sera déclenchée automatiquement si l’utilisateur ne se manifeste pas dans le temps imparti. Le TWING PROTECTOR PRO offre la possibilité de programmer un compte à rebours allant jusqu’à 2 heures maximum par tranche de 5 minutes. Concrètement, Freddy paramètre le dispositif avant de débuter sa mission et choisit sa durée, s’il n’appuie pas sur le bouton avant la fin du compte à rebours, une alarme retentit et le centre d’appel essaie de le joindre. Sans réponse de sa part, les intervenants COFORET sont contactés ou, en dernier recours, les secours si aucun intervenant n’est joignable.

Crédit photo : www.pvsecurite.fr

Un point fort incontestable

Vous l’aurez compris, ce dispositif est donc paramétré pour envoyer un message d’alerte si Freddy a un problème de santé. Il est paramétré si un accident provoque un retournement de la machine. Il dispose aussi d’une géolocalisation pour guider les secours sur le lieu de l’accident.

Étanche, résistant aux chocs et autonome, son point fort réside également dans la multicartes SIM. Une fonction idéale pour éviter les zones blanches de notre territoire.

Séduit par ce système notre chauffeur confirme la simplicité d’utilisation et affirme être rassuré par ce dispositif ! Un bilan très positif qui permet d’assurer la sécurité de nos forestiers