Chaque été, l’opération Vis ma vie de bûcheron ouvre les portes de la forêt au grand public. Touristes, habitants, jeunes et moins jeunes viennent découvrir, aux côtés des professionnels, les coulisses d’un métier passionnant et souvent méconnu.
Pour COFORET, ces rendez-vous sont des moments privilégiés pour dialoguer, partager et transmettre, en partenariat avec Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, Fibois Bourgogne Franche-Comté et les structures départementales. Sans oublier les collectivités et offices de tourisme, indispensables pour relayer l’information et mobiliser les participants.
Retour sur une saison 2025 dense et passionnante
Prenons quelques instants pour revenir sur quelques événements qui ont rythmé cette saison 2025 :

17 juin – Alpes (Isère)
Avec Pierre Francony, conseiller forestier en Belledonne, un Vis ma vie de bûcheron un peu particulier, dédié aux salariés du service agriculture et forêt du Département de l’Isère. Sur la commune de Crêts-en-Belledonne, les participants ont découvert une coupe de jardinage regroupant trois propriétaires, avec l’appui de Fibois 38.

9 juillet – Clunisois (Saône-et-Loire)
Une première en Bourgogne-Franche-Comté pour COFORET !
Grâce à Yoan Joinet, notre conseiller forestier, une trentaine de personnes a pu plonger dans l’univers d’un chantier à l’abatteuse, organisé avec Fibois BFC.
L’occasion aussi de faire parler de cet événement dans Le Journal de Saône-et-Loire !

9 juillet – Beaujolais (Rhône)
Le même jour, Mickaël Lacroix, conseiller forestier dans le Beaujolais, accueillait un groupe avec Fibois 69. Ensemble, ils ont découvert l’importance des travaux de dégagement, essentiels au développement des forêts de demain.

25 juillet – Ain
Sur le Plateau d’Hauteville, Julie Gorce (gestionnaire forestière) et Mathias Chifflet (conseiller forestier) ont coanimé une visite autour d’un chantier mécanisé sur une parcelle d’épicéas ravagée par le scolye, en partenariat avec Fibois 01.
Cette visite fut l’occasion pour nous d’accueillir un journaliste du Progrès que nous remercions chaleureusement !

25 juillet – Vercors (Isère)
Première réussie pour Antonin Kasnicki, conseiller forestier, qui a guidé un groupe complet à Corrençon-en-Vercors, avec Fibois 38. Une matinée riche en échanges, conclue par un casse-croûte convivial en forêt, et couverte par le Dauphiné Libéré.

1er août – Ain (Plateau d’Hauteville)
Nouveau rendez-vous pour Émilien Mourier et Julie Gorce, toujours avec Fibois 01, où le public a pu échanger librement autour des pratiques de gestion forestière.

5 août – Pilat (Loire)
Nicolas Bessenay, conseiller forestier, et Michel Seytre, entrepreneur de travaux forestiers, ont animé une visite organisée par Fibois 42. Là encore, les inscriptions ont affiché complet pour ce temps fort dédié à la gestion forestière et au savoir-faire des bûcherons.
Un fil rouge : dialogue et pédagogie
Que ce soit dans les Bauges, les Alpes, la plaine de l’Ain, au cœur du Beaujolais, du Clunisois ou dans le Pilat, ces opérations poursuivent le même objectif :
- montrer la réalité du métier de forestier,
- expliquer les choix de gestion,
- répondre aux questions du public,
- et briser certaines idées reçues pour avancer ensemble vers une forêt gérée durablement.
L’été 2025 confirme une fois encore l’attachement du public à ces moments de partage et l’importance, pour COFORET, de faire connaître la forêt privée et ceux qui la font vivre.
Merci à tous nos conseillers et gestionnaires forestiers pour leur mobilisation, à nos partenaires pour leur soutien, et à chaque visiteur pour sa curiosité et son intérêt.

