Le sapin blanc… une essence qui mérite d’être connue ! 

Un projet porté par Inter Forêt-Bois 42.

Fort de 597 millions d’ha et de 197 millions de m3 de bois sur pied, le sapin blanc est la première essence résineuse française en terme de volume. Pour un accroissement naturel de 6,1 millions de m3 par an, seul 39 % de ce volume est exploité, contre 62 % en moyenne pour les autres résineux. Le sapin blanc est donc une essence sous exploitée, qui mérite de l’être plus ! Pourquoi ? Pour les raisons suivantes :

  • En forêt, le sapin blanc est une essence qui se régénère naturellement, ce qui fait de lui l’essence idéale de la futaie jardinée. De plus, il se marie parfaitement avec d’autres résineux, comme d’autres feuillus, faisant de la sapinière une forêt multi-essences diversifiée. Ce qui induit une biodiversité végétale et animale en sous-bois.
  • Le sapin blanc présente de nombreuses caractéristiques permettant son usage en charpente, en bois ingénierie, en menuiserie et en aménagement intérieur. En effet, son excellente résistance mécanique et sa bonne compatibilité avec la colle, font de son usage en lamellé collé et en charpente une évidence. Sa couleur claire très design, fait du sapin blanc une essence appréciée des architectes pour la menuiserie ou l’aménagement intérieur.

Pour en savoir plus sur le sapin blanc, n’hésitez pas à regarder cette vidéo ou à vous rendre sur le site d’Inter Forêt-Bois 42 qui travaille depuis plus d’un an sur cette problématique.