Début juillet, la coopérative a été invitée à visiter la 1ère production française de plançons de peuplier. Et c’est avec un grand plaisir que COFORET a répondu présente à cette l’invitation.

Nicolas MARTIN et Maxence CARRA, tous deux en charge de la gestion forestière au sein de COFORET, Joël MONTMAYEUL (technicien forestier) et Laurent CLIGNAC (spécialiste peuplier au sein de la coopérative) se sont donc rendus à Curcay sur Dive (86), au sein de la pépinière forestière Forelite, membre du groupe Alliance Forêt Bois.

La pépinière populicole de la Dive

« Maitrise technique de la production, sécurité et qualité d’approvisionnement » c’est ainsi que, le 4 juillet dernier, Loïc Iffat, directeur de FORELITE, et Etienne Montagne, spécialiste du peuplier, ont résumé et présenté la pépinière populicole de la Dive aux coopératives forestières présentes (F&BE, COFORET, CFBL, UNISYLVA).

S’étendant sur 95 ha et produisant annuellement 210 000 plançons (sur 700 000 produits en France), la pépinière est équipée logistiquement pour répondre aux différents marchés des populiculteurs.

L’implantation de plusieurs unités de déroulage en France, et le besoin en produits bio-sourcés (emballage, etc.), confortent le besoin en bois de peuplier dans les prochaines années.

Pour Stéphane Viéban, directeur général d’AFB, un partenariat avec les coopératives consœurs apporte une valeur et de la cohésion à cette reprise d’activité, qui se développe.

En effet, en quantité, les coopératives forestières constituent les organismes forestiers qui reboisent le plus en France. Par ailleurs, présents sur tous les massifs populicoles, les coopératives peuvent être qualitativement des partenaires techniques experts pour identifier les meilleures adaptations de cultivars en station.

Une journée bien remplie

La matinée fut l’occasion de faire un point sur la génétique des plançons, d’échanger sur les clones de peupliers disponibles et de poser toutes les questions. Ensuite, place à la découverte :

  • des productions en cours pour la prochaine campagne 2019-2020
  • des moyens de production
  • de la capacité opérationnelle
  • et des techniques de commercialisation

La journée s’est terminée avec la visite d’un populetum de 9 ans ainsi que diverses plantations à Thuré (86).

Une relation durable

Travaillant depuis de très nombreuses années ensemble, les équipes de Forelite et de COFORET ont ainsi pu se retrouver et échanger sur leurs attentes et besoins.

En cohérence avec la démarche qualité appliqué au quotidien dans ses services, COFORET assume donc pleinement ses missions de suivi et de contrôle les plançons qu’elle distribue à ses adhérents.

Nous profitons de l’occasion pour remercier Forelite pour son accueil chaleureux.