Le sanglier, ce n’est pas qu’un animal, c’est aussi un métier !

Et tous les fans de Mont d’Or devraient le savoir… 

Partez à la découverte de ce métier atypique dans le Haut-Doubs (25), grâce à l’émission “Silence Ça Pousse”, diffusée sur France 5.

Cliquez ici pour visualiser la vidéo !

“C’est dans les montagnes du Jura que le métier de sanglier a vu le jour il y a plusieurs siècles. Il est intimement lié à la fabrication du fromage Mont d’Or.

Cette tradition consiste à prélever des lanières d’épicéa pour sangler les fromages pendant leur fermentation jusqu’à leur consommation.

La tradition de cercler le fromage d’une sangle d’épicéa date du 18ème siècle. À cette époque là, il y a avait des gens qui exerçaient le métier de bûcheron et de berger au-dessus du Mont d’Or. Et l’hiver comme il y avait énormément de neige, ils fabriquaient eux-même leur fromage.

Comme l’été ils étaient bûcherons, ils écorçaient les arbres. Et pour maintenir le caillé du fromage, ils ont eu l’idée de mettre de l’écorce puis ils se sont aperçus que ça donnait vraiment un goût spécial. Parce que l’épicéa va diffuser un goût de résine au fromage et c’est ce qui va lui donner vraiment sa spécificité.”

Découvrez toutes les étapes de fabrication des sangles dans la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici pour visualiser la vidéo !