Un article de Féminin Bio, que vous pourrez retrouver ici en version complète et originale.

Le bois formidable matériau de construction renouvelable et biosourcé est une matière vivante et respirante bonne pour l’environnement en limitant l’empreinte carbone et pour la santé humaine.

Rendons hommage à la noblesse de ce matériau de construction qui est présent comme un témoin du passé dans de nombreux monuments historiques (les plus belles charpentes, les maisons anciennes en bois… ) et qui n’a pas fini de nous surprendre par ses qualités !

Le rôle connu du bois dans la santé humaine 

Une étude menée par la faculté d’architecture de Brastislava en Slovaquie […] a révélé que le bois présentait des bienfaits sur la santé. 

  • Sur le plan psychologique, la texture et le grain de la matière procure repos et apaisement. Il serait ainsi un allié contre les problèmes liés au sommeil (insomnie, difficulté à s’endormir, angoisses nocturnes… ). En outre, le bois aiderait à lutter contre les angoisses, l’anxiété, la dépression…
  • Sur le plan médical, une étude conduite par l’Université de Colombie Britannique au Canada a démontré que le niveau de cortisol indicateur du stress et que la pression systolique liée au rythme cardiaque diminuaient significativement dans un environnement dont la matière principale est le bois.

Le bois favorisait également une meilleure récupération après une intervention chirurgicale et diminuait la perception de la douleur. De manière  globale, le bois a un effet très positif sur le système immunitaire en régulant l’hygrométrie (l’humidité) dans l’air. Il est particulièrement  adapté pour les personnes présentant des problèmes respiratoires.

La place du bois dans la constrution au service de la santé 

De plus en plus de bureaux, d’hôtels, d’écoles ou de maisons de retraite ont opté pour une construction ou des agrandissements en bois convaincus des bienfaits que celui-ci peut apporter. En effet, le bois a pour vertu de favoriser la créativité, la productivité, la concentration et l’attention ainsi que l’apprentissage .

Quant aux maisons individuelles ou aux logements collectifs en bois, ils cumulent des qualités thermiques permettant des économies d’énergie mais apportent également un bien-être notable et des effets bénéfiques sur la santé.

À l’heure où le retour à la biophilie, aux médecines douces et donc à nos origines est de plus en plus recherché, les projets scientifiques en cours sont porteurs d’espoir pour contribuer à révolutionner le milieu médical de demain !

Un article de Féminin Bio, que vous pourrez retrouver ici en version complète et originale.