Qu’est-ce que PEFC ?

PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir.

Les valeurs de PEFC

  • D’abord, la transparence
    Communiquer aux consommateurs une information complète, accessible et compréhensible.
  • Ensuite, l’amélioration continue
    Adapter les règles de gestion durable aux enjeux forestiers et les réviser régulièrement,  en allant au-delà de la réglementation.
  • Aussi, l’éthique
    Recourir à des organismes certificateurs indépendants chargés de délivrer la certification PEFC aux adhérents de façon neutre et objective.
  • Également, la concertation
    Rechercher et obtenir le consensus par l’implication de tous les acteurs concernés par la gestion durable de la forêt. ONG environnementales, propriétaires et exploitants forestiers, entreprises de la filière forêt-bois-papier, consommateurs, usagers de la forêt.
  • Enfin, le respect des spécificités locales
    Prendre en compte les particularités environnementales, sociales et économiques de chaque pays membre de PEFC. Le contexte forestier, la faune et flore, le respect des populations locales et de leurs coutumes. Mais aussi des droits légaux, des normes locales et nationales.

La philosophie de PEFC :

Ben Gunneberg, secrétaire général de PEFC international, revient sur les premiers pas et la philosophie de PEFC lors de sa création, en 1999.

Ainsi, il indique : “Ce fut la première fois que le secteur forestier, dans une manœuvre volontaire, fut réuni pour essayer de créer quelque chose au profit de la société dans le monde entier”