Le 25 novembre dernier, la MSA (Sécurité Sociale Agricole) est intervenue au sein de la coopérative pour prodiguer ses conseils à toutes nos équipes.

Ainsi, pendant une demi-journée, les équipes de la MSA sont venues présenter les bonnes pratiques pour un travail sur écran au sein du siège social de COFORET.

L’accent a d’abord été mis sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, par l’explication de la mise en application de bonnes pratiques :

  • une bonne hygiène de vie,
  • les étirements à effectuer,
  • l’installation et l’organisation à adopter sur son poste de travail.

COFORET a ensuite eu la chance de recevoir la visite de trois infirmiers pour dialoguer avec les salariés administratifs, analyser l’organisation de leur poste de travail et prodiguer leurs conseils.

Quelques conseils à mettre en application dès aujourd’hui

  • Premièrement, l’ergonomie du travail sur écran : aménagez votre poste et adaptez votre posture.
    La MSA recommande de bien s’asseoir au fond du siège, positionner ses bras à 90° et placer son écran à la hauteur de ses yeux (adapter la luminosité et l’inclinaison). Une attention particulière sera apportée aux doubles-écrans : éloignement, réglages identiques, placement adapté.
  • Ensuite, aménager son aire de travail
    Déterminez et organisez vos aires de travail. Placez loin de vous les objets que vous n’utilisez pas souvent ou que vous n’avez pas besoin de manipuler (écran d’ordinateur). Placez près de vous les outils les plus utilisés (clavier, souris…). Votre bureau doit être organisé de façon à être pratique et adapté pour chaque geste quotidien.
  • Troisièmement, adoptez une bonne hygiène de vie
    Respectez un équilibre pour concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle. Cet équilibre vous assurera un quotidien serein et apaisé : sommeil régulier, alimentation équilibrée, hydratation et exercice physique.
  • Et enfin, s’étirer !
    Pourquoi étirer un muscle ? Pour le détendre et diminuer sa tension, limiter les douleurs, l’allonger et limiter l’apparition de crampes et de tendinites. Comment s’étirer ? Lentement, doucement et sans à coups. Respirer calmement et ressentez l’étirement sans aller jusqu’à la douleur.
    La MSA recommande l’étirement des mains, avant-bras, cou, épaules, dos et jambes. Sans oublier les yeux, très sollicités dans le cadre du travail sur écran.

Toute la coopérative remercie chaleureusement la MSA et ses équipes pour cette intervention très apprécié et dont les conseils sont déjà mis en application.

MSA – Ergonomie du travail – COFORET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.