Mardi 18 février 2020, la coopérative a eu le plaisir d’accueillir M. Philippe MEUNIER, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’un de ses chantiers.

Une démarche complète

Dans le cadre du projet “FORMICABLE”, les partenaires concernés (l’ONF, COFORET, le FCBA, le Pôle Excellence Bois, les COFOR (Communes Forestières) et la Chambre d’Agriculture) ont organisé une visite de chantiers de débardage par câble et de la scierie approvisionné par les bois de ces exploitations.

Cette proposition de visite faite à M. MEUNIER se positionne en lien avec, d’une part, l’enjeu de l’écriture des prochaines mesures du FEADER concernant la Filière forêt-bois et, d’autre part, l’enjeu de ce mode d’exploitation qu’il est nécessaire de soutenir en cette période de crise sanitaire.

De nombreux débats engagés

Les discussions initiées à cette occasion ont portées sur de nombreux sujets :

  • L’importance de maintenir des aides dans la future programmation,
  • Le besoin de retravailler les critères d’attribution des subventions avec notamment l’intérêt de s’inscrire en lien avec les services écosystémiques rendus par ce mode d’exploitation,
  • L’importance d’une aide exceptionnelle d’urgence dans le contexte de crise sanitaire et du marché du bois impacté. Ceci afin de maintenir les entreprises de débardage câble.

Une journée bien rythmée

Tout au long de la journée, les acteurs de la filière forêt-bois présents ont donc pu expliquer à M. Philippe MEUNIER les points précis de leur quotidien grâce à un programme de visite complet :

  • Visite du chantier de débardage par câble de Bernex (74) mené par COFORET : 80 propriétaires privés mobilisés, tri des bois par qualité, suivi individuel des bois par propriétaire et par parcelle, fonctionnement et économie du chantier.
  • Visite de la Scierie du Léman qui achète les bois de la coupe à câble de Bernex
  • Visite du chantier de Nancy sur Cluse : une exploitation mobilisant 2 communes, exploitation forestière menée par l’ONF et réalisation de travaux de captage d’eau potable)

Nous vous invitons à découvrir cette journée en images grâce au diaporama ci-dessous. Bon visionnage !

Réunion à la mairie de Bernex (74)
Amélie QUARTERONI
Chargée de mission Haute-Savoie (association des communes forestières Haute-Savoie)
Richard-Daniel BOISSON
Sous-préfet de Thonon-les-Bains
Présentation du projet
Benoît PINGET (conseiller forestier Chambre d'agriculture SMB) et Bernard MOGENET (Vice-président de la chambre d'agriculture Savoie-Mont-Blanc)
Présentation de COFORET par Jean-Luc CHENAL (directeur commercial COFORET)
Messieurs Philippe MEUNIER (Vice-président Régions Auvergne-Rhône-Alpes) et M. Richard-Daniel BOISSON (sous-préfet de Thonon-les-Bains)
Présentation de la coupe à câble de Bernex
Démonstration de débardage par câble
Démonstration de débardage par câble
Henri PREMAT Entreprise FORESBOIS SERVICE
Démonstration de débardage par câble
Visite de la scierie du Léman
Présentation de la scierie par M. Vincent FAVRE-MIVILLE (co-gérant)
Visite de la scierie du Léman
Visite de la scierie du Léman
Visite de la scierie du Léman
Visite de la scierie du Léman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.