La Fédération Nationale du Bois (FNB) nous partage aujourd’hui un nouveau livret d’informations sur le bois français dans la construction bas carbone.

Utiliser les produits bois français
pour favoriser la construction bas carbone

Intégrer les produits bois français dans la construction, l’aménagement ou la rénovation, a pour bienfait de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Mobiliser le bois issu de nos forêts, c’est utiliser un matériau bio-sourcé, renouvelable pour la construction de bâtiments à faible empreinte carbone, et un approvisionnement en circuits courts.

Les atouts de la forêt française et du matériau bois se multiplient tout au long du cycle de vie des produits bois français :

  • la gestion durable de la ressource forestière,
  • la captation du carbone et la libération de l’oxygène par les arbres,
  • le stockage du carbone dans le matériau,
  • les circuits courts d’approvisionnement,
  • la fabrication et la valorisation des produits bois français sur notre territoire.

De ses origines forestières à chaque étape de sa transformation, le matériau bois français démontre son rôle essentiel pour la préservation du climat et la construction durable.

Une offre en produits bois français est disponible pour laisser en héritage des bâtiments de qualité et bas carbone sur l’ensemble du territoire.

De nombreux thèmes sont abordés :

L’ensemble des idées exprimées ci-dessus sont détaillées dans ce nouveau livret ce qui en fait une mine d’informations pour tous les passionnés du bois. Dans les détails, voici les thèmes qui rythmeront votre lecture du livret :

  • La biodiversité et la gestion durable des forêts françaises
  • La forêt française et le matériau “Bois français” : le rôle essentiel dans le stockage du CO2
  • Le Bois de France partenaires de la performance environnementale des bâtiments

Le mot de COFORET

Vous l’aurez compris, ce livret fait la promotion du bois dans sa globalité. En abordant la construction, étape essentielle dans la vie du bois, ce livret ne néglige cependant pas le contexte et aborde aussi les notions de gestion forestière, captation de carbone, circuit court…

Un document très intéressant et riche en informations que nous vous invitons à découvrir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.