En France, pour lutter contre le changement climatique, une feuille de route a été réalisée. Il s’agit de la “Stratégie Nationale Bas-Carbone”. Son but est clair : la neutralité carbone en France à l’horizon 2050.

Dans le cadre de cette stratégie, un outil est mis en place : le “Label bas-carbone”. Ce label est un outil national qui permet d’orienter des financements privés vers des secteurs forestiers et agricoles, entre autres.

Il offre ainsi des perspectives de financements à des projets locaux de réductions des émissions de gaz à effet de serre. Le tout, en assurant des garanties de qualité et d’intégrité environnementales des projets labéllisés bas-carbone.

COFORET, un acteur impliqué

Grâce à ses missions quotidiennes, la coopérative COFORET est en mesure de proposer des projets en cohérence avec cette stratégie. Et de bâtir des projets de compensation carbone compatible avec le label bas-carbone.

Néanmoins, parce que rien ne doit être laissé au hasard, la coopérative forme ses équipes.

Une session de formation complète

En septembre 2020, les gestionnaires forestiers de COFORET (les membres du service Gestion de Propriétés et Aménagement des Territoires – GPAT) et les techniciens en charge des plantations, ont réservé leur journée pour tout connaître du Label Bas Carbone.

Grâce à Florence Heuschmidt, chargée de mission carbone au sein du Groupe Coopération Forestière (GCF), le programme de la journée est riche :

  • Fonctionnement du label, contexte, méthode et grands principes.
  • Le processus de labélisation et ses étapes.
  • Le montage des dossiers : critères d’éligibilité, analyses, documents, réglementation, bénéfices.
  • Les démarches de financement.
  • Étude de cas

Grâce à ce programme complet, rythmé par les échanges et les études de cas, nos équipes seront alors en mesure de proposer des projets adaptés et compatibles avec le Label Bas Carbone.

Crédits : SG/DICOM/DGEC/19189 – Décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *