Du 14 au 18 septembre, COFOCIMES, l’ensemble du système de management de COFORET a été audité.

Missionné par les cabinets BUREAU VERITAS et ECOCERT, Damien SCHMUTZ s’est rendu au siège de COFORET et sur le terrain. Sa mission : s’assurer du respect et de l’application des normes dans le cadre de la certification Groupe Coopération Forestière (GCF) : ISO 9001 « Service aux propriétaires », PEFC « Gestion forestière » et « Chaîne de contrôle ».

Le temps d’une semaine, Damien SCHMUTZ a parcouru l’ensemble du système de management COFOCIMES mis en place par la coopérative. Ainsi, il a pu auditer et étudier en profondeur tous les rouages qui le compose et notamment :

  • La qualité de mise en place et de suivi des processus ainsi que leur cohérence,
  • L’appropriation terrain et le contrôle des exigences liées à la certifications PEFC,
  • Les actions et outils mis en place par COFORET, leurs pertinences et leurs suivis,
  • La structuration interne de la coopérative en réponse aux exigences.

Un bilan très positif !

L’audit a révélé de nombreux points forts. Le bilan : COFORET est une coopérative forestière professionnelle, qualifiée, proche de ses équipes, de ses adhérents et de ses clients. Elle est dotée d’un système mature, structuré et cohérent.

En interne, d’abord, le système mis en place, sa cohérence et son fonctionnement ont été audités et cités en exemple. Nos « chantiers d’excellence » marquent un vrai point fort pour le déploiement de notre stratégie sur le terrain. L’audit a souligné le professionnalisme des équipes en place et le respect de la stratégie déployée sur l’ensemble des métiers de COFORET.

Ensuite, l’auditeur a soulevé la belle cohésion des équipes COFORET. La qualité des formations dispensées et le parcours d’accueil instauré pour les salariés de COFORET se sont révélés être pertinents, bien appliqués et suivis ! La qualité des audits internes terrains et le suivi des réclamations ont aussi été soulignés pour leur efficacité.

Enfin, notre communication externe, structurée et ancrée dans une vraie stratégie, accompagnée d’un système d’information de qualité, a également été appuyée par Damien SCHMUTZ.

Plusieurs pistes d’amélioration identifiées.

Cet audit a également permis de mettre le doigt sur plusieurs points d’améliorations possibles. Certains contrôles seront donc plus poussés à l’avenir. Quelques outils seront modifiés et l’information d’accès au cahier des charges PEFC sera également clarifié pour nos adhérents.

Véritablement ancrées dans une démarche d’amélioration continue, nos équipes sont fières de ces résultats. Elles s’engagent à intégrer les remarques émises dans le plan d’action de la coopérative pour ainsi renforcer COFORET et ne cesser de la faire progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *