PEFC France a le plaisir de nous partager son rapport d’activité 2019. La parole est donnée sa présidente, Mme Christine DE NEUVILLE. Elle nous faire part de sa vision de la situation et introduire ce dossier.

“Plus que jamais, l’équilibre forestier doit être préservé”

“Feux de forêts en Australie et en Amazonie, urgences sanitaires de plus en plus nombreuses, inquiétudes écologiques et sociétales… Ce sont autant de déséquilibres qui ont fait de 2019 une année charnière pour l’avenir des forêts.

Cette année a également été synonyme d’une accélération de la pression de l’opinion publique sur les acteurs de la forêt.
Parce que la forêt incarne la nature et les menaces qui pèsent sur elle, elle fait l’objet de toutes les attentions, à l’heure où des mouvements pour sauver notre planète se multiplient.

C’est pourquoi, PEFC France s’est attaché en 2019 à être aux côtés de tous les acteurs de la forêt. Sa mission : réussir à retrouver un équilibre si fragile et si indispensable : l’équilibre entre les dimensions écologiques, économiques et sociétales de la forêt.

Cette recherche d’un équilibre forestier est par essence la mission de PEFC. Il rassemble et fait dialoguer les propriétaires forestiers, les entreprises du bois et les usagers de la forêt depuis maintenant 20 ans.

De belles avancées ont déjà eu lieu depuis ces nombreuses années. Notamment grâce à l’implication de 3 100 entreprises et 70 000 propriétaires forestiers. Mais 2020 sera, sans nul doute, l’année où nous devrons commencer à redéfinir ensemble la notion de durabilité forestière, bousculée par une nouvelle donne sociétale, économique et environnementale.

Ces réflexions aboutiront à la révision des exigences de gestion forestière durable PEFC pour la France, dans le cadre du forum qui aura lieu en 2021. […] Car c’est bien notre attachement à la fois collectif et individuel à ces forêts, qui nous pousse déjà aujourd’hui et plus encore demain, à nous dépasser pour faire de l’équilibre forestier une réalité.

Sommaire du rapport

  • Notre mission, préserver l’équilibre forestier… p.04
  • Nous concerter pour avancer ensemble… p.08
  • Nos temps forts de cette années 2019… p.12
  • La cartographie de nos parties prenantes… p.20

“La notion de durabilité forestière est bousculée par une nouvelle donne sociétale, économique et environne-mentale ”

Christine DE NEUVILLE, Présidente de PEFC France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *