Nous vous en parlions dans cet article, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, en collaboration avec les acteurs forestiers locaux, a réalisé un film sur les forêts du massif. L’occasion de rappeler les bonnes pratiques à adopter en forêt pour que cet espace soit un lieu de partage.

Un espace partagé

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous ressourcer dans les forêts du massif des Bauges. Les sous-bois sont votre terrain de jeu, un morceau de nature qui participe à votre équilibre.

Mais avez-vous déjà songé à qui appartiennent ces parcelles forestières, ces réseaux de pistes et de chemin qui vous accueillent toute l’année ?

Un film de qualité

Dans ce film, suivez François, l’un des 12 000 propriétaires privés du massif des Bauges, qui vous accueille dans sa forêt.

À ses côtés, découvrez que les forêts ne sont pas uniquement dédiées au loisir. En effet, l’ensemble des propriétaires contribuent au développement d’une filière bénéfique pour l’avenir du territoire.

En effet, dans le massif des Bauges, la filière forêt-bois, exploite une ressource abondante. Et d’ailleurs, tous les partenaires forestiers du territoire accompagnent et encouragent des pratiques de gestion durable : ne pas couper tous les arbres, conserver des arbres du pied, véritables refuges de la biodiversité…

Un équilibre à respecter

La bonne cohabitation, entre exploitation forestière et vos activités de pleine nature, dépend de quelques règles simples :

  • Respecter les panneaux et contournez les chantiers pour votre sécurité
  • Ne montez pas sur les piles de bois.
  • Soyez vigilants… même pendant votre cueillette de champignons.

Et ainsi, tout le monde sera “Bienvenue dans ma forêt” ! Découvrez sans plus attendre le film ci-dessous. Bon visionnage.

Un support réalisé avec le Parc des Bauges pour éveiller les usagers aux réalités de ce lieu de production de bois en zone de montagne. Partenaires : Union des Forestiers Privés 74 • Association des Communes Forestières de Haute-Savoie Coforet – Coopérative forestière Pole Excellence Bois – PEB Forêt Privée Française Office national des forêts ASDEFS CRPF CNPF Groupements des sylviculteurs des Bauges Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc Aix les Bains Riviera des Alpes Coeur de Savoie Lac Annecy Tourisme Grand chambéry Alpes tourisme Sources du Lac d’Annecy Tourisme Pays d’Albertville Tourisme Ville et Agglomération de Chambéry Rumilly Savoie Mont Blanc Savoie Le Département Département de la Haute-Savoie Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *