L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bois de Chartreuse est un bois massif de structure. Il est destiné à la construction sous la forme de sciages et de bois ronds écorcés manuellement en sapin et épicéa. C’est un produit typique de qualité reconnue par l’INAO (Institut NAtional de l’Origine et de la qualité).

Situé sur des pentes fortes et très arrosées, ce bois est issu du massif forestier de Chartreuse, plus que millénaire. Ils ont une faible décroissance et une grande hauteur. Ce qui permet aux scieurs d’en tirer des sciages de grande qualité destinés à la construction. (Extrait site internet AOC Bois de Chartreuse).

L’AOC au sein de COFORET

COFORET s’inscrit dans cette démarche depuis plus de 10 ans. Ceci grâce à l’implication de notre technicien en action sur ce massif, en proposant une gestion en adéquation avec les exigences en vigueur.

Nos process internes nous permettent de tracer le bois, de la forêt dont il est issu, jusqu’à la réception en scierie. Le cahier des charges est respecté et nous nous en assurons tout au long de notre chaîne !

Et aujourd’hui ?

Grâce au travail du technicien sur le secteur, COFORET a mobilisé 410 m3 de bois AOC ! Deux lots sont concernés et ont été livrés au sein des scieries locales, comme le veut la certification.

Par exemple, admirez la qualité du bois AOC Chartreuse. Découvrez ci-dessous un camion de sciages AOC issus d’une coupe COFORET. Dans ce cas précis, les bois ont ensuite été achetés par la Scierie de Chartreuse. Au total, on compte ici 163.841 m3 de sapins et 85.508 m3 d’épicéas !

À qui le tour maintenant ?! La demande est là et n’attend que vous pour prendre son envol. COFORET reste à votre écoute pour valoriser vos bois comme il se doit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *