Quelle que soit la taille de votre forêt, vous devez vous référer au cadre fixé par le Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui a en charge la mise en œuvre de la politique forestière en France.

Cette politique assure l’inscription de la démarche de gestion de votre forêt dans une dynamique de respect de la biodiversité, tout en consolidant des données comme la productivité, le renouvellement des espèces, la régénération de la forêt ou encore le maintien de l’habitat naturel. Sans oublier l’écosystème économique dans lequel ces forêts s’inscrivent aujourd’hui et auquel elles devront répondre demain.

Gérer votre forêt pour la valoriser

L’objectif premier est donc de valoriser la forêt, pour en conserver les multiples fonctionnalités, que ce soit au niveau de la production de bois, du maintien voire de l’amélioration de la diversité écologique ou encore de l’accueil du public.

Les documents de gestion durable

Des documents de gestion durable ont donc été créés pour donner un cadre d’exécution aux propriétaires forestiers qui vont pouvoir se référer selon le cas, à des documents nationaux, régionaux ou locaux.

Outre leur intérêt pour vous garantir le suivi d’une démarche de gestion durable de la forêt, ils vont aussi vous être demandés comme justificatifs de votre engagement lors de vos demandes d’aides et d’avantages fiscaux éventuels. Il est donc important de connaître chacun de ces documents.

Pour la forêt privée, il existe 3 sortes de documents de gestion en fonction de la taille de votre forêt et de votre choix :

  • Le Plan Simple de Gestion (PSG)
  • Le Règlement Type de Gestion (RTG)
  • Le Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) – présomption de gestion de gestion durable.

Un partenaire privilégié pour la rédaction de votre document de gestion

Parce que la gestion forestière est au cœur de notre métier, COFORET a mis en place depuis plusieurs années un service entièrement dédié à cette thématique : le service « Gestion de Propriétés et Aménagement des Territoires »GPAT. Au total, ce sont 8 techniciens forestiers spécialisés, répartis sur toute la territorialité de COFORET, qui font de la gestion leur priorité.

Capable de réaliser de nombreuses missions transversales, notre équipe de GPAT se tient à votre disposition pour vous accompagner, pas à pas, dans la gestion de votre forêt.

Réalisation de documents de gestion durable
& planification des travaux

En confiant votre projet à notre équipe spécialisée, vous aurez l’assurance d’avoir un document de gestion de qualité, enrichi d’analyses approfondies et détaillées.

Grâce au planning de coupes et travaux que nous réalisons pour vous, vous aurez une vision à court et moyen terme de votre propriété et de la gestion à appliquer (sur le long terme).

Travaux de cartographie
& portail adhérent

Grâce aux outils numériques à notre disposition, nos équipes vous proposent la mise en ligne de votre propriété sur GEOFORET, le portail adhérent de la coopérative.

Sur une carte dynamique, découvrez votre propriété comme vous ne l’avez jamais vue et accédez à toute sorte d’outils et informations : édition de cartes, vue par type de peuplement, identification des pistes…

Petit bonus, vous pouvez partager vos codes d’accès à votre famille pour inciter vos enfants à découvrir votre forêt vue du ciel.

Pour aller plus loin…

COFORET est capable de vous accompagner au-delà de la rédaction de votre document de gestion en vous proposant plusieurs services complémentaires :

La mise en application de votre document de gestion (de A à Z)


Gestion administrative

Les papiers et vous, ça fait deux ? Pas de problème, COFORET maîtrise tous les rouages de l’administration.

Nous saurons vous guider pour compléter votre déclaration d’impôt, une demande de subvention…

La réalisation des travaux et coupes prévues dans votre document.


Inventaires & estimations

Vous avez besoin d’une estimation précise de votre propriété, souhaitez retrouver les limites de vos parcelles ou souhaitez réaliser un inventaire ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour réaliser les opérations souhaitées. Elles n’attendent que votre appel.

La réalisation d’un contrat de gestion.

Vous êtes loin de votre propriété ou vous souhaitez être accompagné dans sa gestion ? Vous ne pouvez plus vous y rendre mais restez passionnés et intéressé par tout ce qu’il s’y passe ?

Le contrat de gestion
est fait pour vous.

Votre GPAT se rend dans votre propriété une, deux… le nombre de fois que vous souhaitez pendant un an, réalise un compte rendu de l’évolution de votre propriété et vous le communique. Ainsi, vous suivez pas à pas son développement.

Faites connaissance avec notre équipe

Nicolas MARTIN
GPAT
Secteur Ain

Mob. : 06 85 55 95 62
nmartin@coforet.com

Bureau : 1227 Rue Centrale 69870 Lamure-sur-Az.

Robin RENAULT
GPAT
Secteur Alpes

Mob. : 06 73 72 21 79 
rrenault@coforet.com

Bureau : M.A.F – 40 Rue du Terraillet 73190 Saint-Baldoph

Maxence CARRA
GPAT
Secteur Drôme – Ardèche

Mob. : 06 88 39 66 99
Mail : mcarra@coforet.com

Bureau : 45 Rue Gambetta 26140 Anneyron

Stéphane POUCHOULOU
GPAT
Secteur Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort

Mob. : 06 08 67 53 80 
spouchoulou@coforet.com

Bureau : 6 Rue Claude Chappe 25300 Pontarlier

Bertrand MONOT
GPAT
Secteur Jura

Mob. : 06 43 26 89 19
bmonot@coforet.com

Bureau : Bâtiment “LE JOUEF” 3 Rue Victor Bérard 39300 Champagnole

Tristan PRAL
GPAT
Secteur Loire

Mob. : 06 88 54 20 04
Mail : tpral@coforet.com

Bureau : 6 Boulevard Carnot (1er étage) 42600 Montbrison

Vincent LIEUZE
GPAT
Secteur Rhône – Saône-et-Loire

Mob. : 06 75 02 35 58
Mail : vlieuze@coforet.com

Bureau : 1227 Rue centrale 69870 Lamure-sur-Az.


Webographie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *