C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien président, M. Jean POIRIER, qui est survenu mercredi 14 avril, dans sa 92ième année. Souvenirs d’un homme engagé.

Parcours personnel et professionnel

Jean POIRIER, diplômé de l’école des ingénieurs papetiers de Grenoble, a débuté sa carrière à la société Lafarge Emballage, filiale du groupe éponyme en tant que directeur d’usine. Lafarge ayant cédé sa filiale au groupe Saint Gobin, Jean s’est retrouvé dans ce groupe ou il a passé toute sa carrière en tant que cadre dirigeant. Il a été responsable des ressources humaines et de l’informatique de la branche « bois papier » du groupe Saint Gobin.

En retraite anticipée à la suite d’ennuis de santé, il s’est définitivement fixé à Lyon, puis dans sa maison de campagne à Dullin (73) où se retrouvait, chaque été, toute la « tribu » (sept enfants et de nombreux petits enfants).

Adhésion à la coopérative

En 1988, alors que COFOVE (anciennement COFORET) envisageait d’acquérir un logiciel de gestion, l’un de nos administrateur, M. Henri ROYER DE LA BASTIE, ancien du groupe Fafarge, a mis en relation son ami Jean avec le directeur de la coopérative afin de faire un audit du dit logiciel.

Jean a adhéré à la coopérative pour une petite parcelle de bois dans le Bugey (01), puis a été coopté en tant qu’administrateur de la coopérative. En 1991, il en devenait président, succédant ainsi à M. Paul MANIVET, président fondateur. En 2001, il a souhaité se retirer de la présidence et il est resté administrateur jusqu’en 2006.

Sous son impulsion, la coopérative s’est affirmée

Durant cette décennie, et sous son impulsion, la stratégie de la coopérative s’est affirmée, son implantation et son développement se sont amplifiés ; qu’on en juge :

  • Passage de la vente sur pied à la vente rendue scierie et contractualisée pour 90% du volume.
  • Passage d’une quinzaine à environ cinquante collaborateurs.
  • Fusion avec la coopérative Sylve 25 basée à Besançon qui nous donne la territorialité en Franche-Comté. Dominique PARRENIN, président de Sylve 25 à cette date témoigne : 

Témoignage de Dominique Parrenin

« Sylve25 était en difficulté, il nous fallait trouver des partenaires pour survivre, honorer nos engagements et continuer notre mission auprès de nos adhérents. C’est alors que j’ai rencontré Jean-Jacques VERNEY et Jean POIRIER, dirigeants de COFOVE à l’époque.

Je me souviens, on s’est donné rendez-vous sur une aire d’autoroute, à proximité de Mâcon. Pendant une heure, nous avons discuté et entamé un rapprochement entre nos deux structures. Je me souviens aussi des paroles de Jean-Jacques Verney « ceux qui adhèrent à notre coopérative ne perdront rien » et de Jean POIRIER « nous assurerons les échéances de chacun ».

Après avoir organisé nos assemblées extraordinaires, l’idée était validée. Presque tous les adhérents de Sylve25 ont rejoint COFOVE. J’ai ensuite intégré COFOVE en tant qu’administrateur et, tout de suite, s’est nouée une forte amitié entre Jean POIRIER et moi. Nous avions la même vision de la forêt. Jean avait le souci des adhérents au bout des doigts, d’abord et avant tout. C’était un grand bonhomme de la coopérative. »

Légende : Jean Poirier (à gauche) en pleine discussion avec Dominique Parrenin. COFORET • 2016.

Un homme engagé

Jean Poirier était un homme de conviction, il a trouvé dans la coopération les valeurs humaines auxquelles il était si attaché et qu’il regrettait d’avoir perdu dans les grands groupes. Très engagé dans la vie de la coopérative, il a formé avec son directeur un duo très complémentaire et efficace.

N’oublions pas qu’il a aussi beaucoup œuvré au niveau national pour la création de notre fédération de coopératives forestières.

Henri BATTIE (Président de COFORET) et Jean-Jacques VERNEY (ancien directeur de la coopérative) se sont rendus à ses funérailles, lundi 19 avril 2021 pour lui dire un dernier adieu. Toutes nos pensées accompagnent ses proches dans ce moment difficile.

Jean-Jacques VERNEY & Dominique PARRENIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *