Au fil des mois, dans nos précédents articles, nous vous avons présenté les documents de gestion durable. Nous vous invitons maintenant à nous suivre dans les coulisses de COFORET.
Découvrez, dans cet article, toutes les étapes de la rédaction de votre document de gestion… jusqu’à son application au sein de notre coopérative. Pas à pas, nous vous expliquons tout notre travail. Suivez-nous.

Une politique forestière nationale

En France, le Ministère qui met œuvre la politique forestière, a pour but :

  • d’assurer la bonne gestion des forêts dans le respect de la biodiversité,
  • la consolidation de ses fonctions de production,
  • le renouvellement des espèces,
  • la régénération de la forêt,
  • le maintien de l’habitat naturel,
  • sans oublier l’écosystème économique dans lequel ces forêts s’inscrivent aujourd’hui et auquel elles devront répondre demain.

Pour mettre en œuvre, sur le terrain, cette politique, il est alors demandé de mettre en place des documents de gestion durable.

Aujourd’hui, il existe 3 sortes de documents de gestion en fonction de la taille de votre forêt et de votre choix. COFORET en applique deux : (présentés en détails dans des articles dédiés) 

COFORET, votre partenaire forestier

COFORET vous propose de vous accompagner dans la réalisation de ces documents. Parce que la gestion forestière est au cœur de notre métier, la coopérative a mis en place depuis plusieurs années un service entièrement dédié à cette thématique : le service « Gestion de Propriétés et Aménagement des Territoires » – GPAT.

Au total, ce sont 8 techniciens forestiers spécialisés, répartis sur toute la territorialité de COFORET, qui font de la gestion, leur priorité.

C’est donc tout naturellement que la coopérative propose dans sa gamme de service la rédaction des documents de gestion durable. En confiant votre projet à notre équipe spécialisée, vous aurez l’assurance d’avoir un document de gestion de qualité.

De la rédaction à la mise en application

Pour vous expliquer au mieux ce qu’il se passe au sein de COFORET, nous avons décidé de vous présenter, étape par étape, la réalisation d’un document de gestion jusqu’à sa mise en application.

Étape n°1

Le dialogue

Vous souhaitez réaliser un document de gestion durable pour votre forêt et avez besoin d’informations. Avec votre gestionnaire COFORET (GPAT – Gestionnaire de Propriétés et Aménagement des Territoires), vous définissez ensemble le document de gestion durable le plus approprié à votre propriété.


Étape n°2

La transmission d’informations
& la définition du projet.  

Prenons l’exemple du Plan Simple de Gestion. Une fois que vous avez décidé de réaliser ce document, notre gestionnaire (GPAT) vous demandera quelques informations pour pouvoir vous proposer un devis personnalisé. Pour cela, il aura besoin :

  • Du(des) numéro(s) de parcelle(s) cadastrale(s) concernée(s)
  • De vos coordonnées
  • Il vous demandera quelle(s) orientation(s) vous souhaitez donner à votre propriété pour réaliser un document en cohérence avec vos attentes.

Le Jour J, ou au plus tard quelques jours après ce rendez-vous, vous recevrez notre proposition chiffrée ainsi qu’un bulletin d’adhésion à la coopérative. En intégrant COFORET, vous en devenez ainsi un membre à part entière, recevez des informations privilégiées et bénéficiez d’aides financières non négligeables. Votre gestionnaire COFORET vous expliquera tous les détails.

Étape n°3 

Une fois que nous avons votre accord, COFORET s’occupe de la rédaction du document.

Votre gestionnaire (GPAT) visitera votre propriété, effectuera des relevés précis pour étudier votre propriété (sol, climat, peuplements forestiers…, ) en bref, tous les critères seront analysés en profondeur.

Ainsi doté d’une masse d’informations détaillée, votre gestionnaire pourra rédiger le document de gestion demandé en se basant sur ses éléments précis de votre propriété.

Naturellement, il procèdera donc ensuite à la rédaction de votre document de gestion : renseignements administratifs, réalisation de cartes détaillées, analyses du contexte, description du milieux, étude des accès, analyse des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, impact du gibier, étude des peuplements…

Rien ne sera laissé au hasard grâce au programme des coupes et travaux établit par votre gestionnaire COFORET.


Connaissez-vous GEOFORET, le portail adhérent de COFORET ? Il vous donne accès à une vue unique sur votre propriété. Vue du ciel, vous pourrez visionner vos parcelles, survoler votre forêt, éditer vos propres cartes… et bien d’autres ! N’attendez-plus et demandez un accès à GEOFORET.

Étape n°4

Validation du document. Une fois la rédaction terminée, COFORET vous envoie le document pour validation et signature.


Étape n°5

Demande d’agrément.
Maintenant signé, votre document de gestion doit être envoyé au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) pour qu’il soit agréé. Sans cet agrément, votre document n’est pas valable. En nous confiant sa rédaction, vous êtes assuré que l’agrément se déroule sans problème (nous nous engageons systématiquement à effectuer toute modification nécessaire gracieusement).


Étape n°6

Le suivi de votre document de gestion. Attention, dans le cadre d’un PSG, tous les 10 ans, la Direction Départementale des Territoires (DDT), peut contrôler la bonne application du programme de coupes et travaux.             

Une fois agréé, votre document de gestion ne doit pas dormir dans un placard. Au contraire, il doit être suivi avec attention. C’est pourquoi nous vous invitons à le lire régulièrement pour anticiper les travaux à venir.

De notre côté, nous gardons un œil sur votre document de gestion pour vous accompagner pas à pas. Suivi des opérations prévues, rappel des dates et des travaux prévus… nos équipes suivront avec attention chaque étape de votre document pour vous aider dans cette mission.

Au fil des ans, vous formerez un binôme avec votre gestionnaire COFORET pour mettre en place les actions définies selon le calendrier. Ensemble, nous assurons la gestion durable de votre forêt. 

Gestion, forêt, gestion forestière, gestionnaire forestier, forêt privée, commercialisation bois, documents de gestion, document de gestion durable, gestion durable, vendre bois, gérer mes bois, gérer ma forêt, bois, arbres, parcelle,

Massifs : Jura, Doubs, Vosges, Morvan, mâconnais, clunisois, beaujolais roannais, Bugey, Bresse, Dombes, Chablais, Bornes, Aravis, Bauges, Vanoise, Trièves, Matheysine, Belledonne, Chartreuse, Vercors, Dauphiné, Chambaran, Ardèche, Drôme, Pilat, Vivarais, Velay, Livradois, Forez.

Vous avec un projet ou des questions supplémentaires ? Nos équipes se tiennent à votre disposition.

Nicolas MARTIN
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires
Secteur Ain

Mob. : 06 85 55 95 62
Tél. : 04 74 03 14 38
Mail : nmartin@coforet.com

Bureau : 1227 Rue Centrale
69870 Lamure-sur-Azergues

Robin RENAULT
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires
Secteur Alpes

Mob. : 06 73 72 21 79
Tél. : 04 79 60 49 11
Mail : rrenault@coforet.com

Bureau : Maison de l’Agriculture et de la
Forêt – 40 Rue du Terraillet
73190 Saint-Baldoph

Thibaud DUMOLLARD
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires
Secteur Alpes

Mob. : 06 12 62 44 86
Tél. : 04 79 60 49 26
Mail : tdumollard@coforet.com

Bureau : Maison de l’Agriculture et de la
Forêt – 40 Rue du Terraillet
73190 Saint-Baldoph

Maxence CARRA
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires
Secteur Drôme – Ardèche

Mob. : 06 88 39 66 99
Tél. : 04 82 75 69 20
Mail : mcarra@coforet.com

Bureau : 45 Rue Gambetta
26140 Anneyron

Stéphane POUCHOULOU
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires

Secteur Doubs

Mob. : 06 08 67 53 80 
spouchoulou@coforet.com

Bureau : 6 Rue Claude Chappe 25300 Pontarlier

Bertrand MONOT
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires

Secteur Jura

Mob. : 06 43 26 89 19
bmonot@coforet.com

Bureau : Bâtiment “LE JOUEF”
3 Rue Victor Bérard
39300 Champagnole

Lucas BRUYNEEL
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires

Secteur Haute-Saône

Mob. : 06 37 38 29 91
Mail : lbruyneel@coforet.com

Bureau : Chambre d’Agriculture
17 Quai Yves Barbier 70000 Vesoul

Tristan PRAL
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires

Secteur Massif Central

(Loire, Haute-Loire, Allier et Puy-de-Dôme)

Mob. : 06 88 54 20 04
Mail : tpral@coforet.com

Bureau : 6 Boulevard Carnot (1er étage)
42600 Montbrison

Vincent LIEUZE
Gestion de Propriétés
& Aménagement des Territoires

Secteur Rhône – Saône-et-Loire

Mob. : 06 75 02 35 58
Mail : vlieuze@coforet.com

Bureau : 1227 Rue centrale
69870 Lamure-sur-Azergues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *