Saviez-vous que les équipes de COFORET œuvrent en coulisses pour proposer des projets “Label Bois Carbone” ? Non !? Ça tombe bien, on vous explique tout dans cet article. D’ailleurs… Qu’est-ce que c’est ce label ?

Qu’est-ce que le Label Bas Carbone ?

Créé par décret par le Ministère de la Transition Écologique, en novembre 2018, le Label bas-carbone met en place un cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il permet d’accompagner la transition écologique à l’échelon territorial, en récompensant les comportements allant au-delà des pratiques usuelles. Des collectivités, des entreprises, et même des citoyens, peuvent être à l’initiative de projets bénéfiques pour le climat ; par exemple, pour compenser leurs émissions résiduelles.

Pour s’engager, ces financeurs potentiels souhaitent que la qualité et l’intégrité environnementale des projets soient assurées. Le Label bas-carbone leur offre ces garanties et permet ainsi de diriger des financements vers des projets vertueux pour le climat et l’environnement.

Vous souhaitez intégrer une démarche responsable ? Ce projet est fait pour vous !

Les coopératives forestières françaises, dont COFORET, proposent des projets forestiers de décarbonation qui respectent des critères de qualité environnementale très forts au plus proche de votre implantation.

Alors n’attendez plus pour valoriser votre démarche de soutien local et votre contribution sociétale en soutenant des projets forestiers créateurs de crédits carbone et de co-bénéfices environnementaux.

  • Compenser volontairement vos émissions résiduelles de gaz à effet de serre.
  • Contribuer volontairement à l’effort national d’atténuation du changement climatique.
  • Contribuer à l’émergence de projets forestiers vertueux pour le carbone, la biodiversité, les sols, l’eau et le tissu socio-économique local.
  • Découvrez nos projets, créateurs de crédits carbone et de co-bénéfices, déjà labellisés sur le site du Ministère de la Transition Ecologique : www.ecologie.gouv.fr/label-bas-carbone

Les actions de COFORET et… un 1er projet labellisé !

Depuis plusieurs mois, COFORET se mobilise auprès de ses adhérents pour identifier des projets éligibles. Véritablement convaincus que ce label offre un grand potentiel à tous ses acteurs, nous mettons tout en œuvre pour développer ce label.

Avec le support de GFC (Groupe Coopération Forestière), nous avons pu monter un premier projet auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire et nous en sommes très fiers ! Porté par Michaël Lacroix, technicien dans le Rhône, ce projet consiste à reboiser une sapinière en dépérissement à Saint-Marcel-L’Éclairé (69). Le reboisement portera sur 4.3 ha d’un peuplement de sapins dépérissants en mélanges d’essences : douglas et cèdre et érable.

Pour développer ce label, sachez que tous les acteurs de GCF se mobilisent sur toute la France pour proposer des projets ! Alors, pourquoi pas vous ?

Nous sommes heureux de faire bénéficier à nos adhérents de cette labellisation et du financement qui lui est associé. Au quotidien, COFORET s’engage pour donner à ses adhérents les moyens (humains, financiers,…) de gérer durablement leur forêt.

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette !

Grâce à ce document, découvrez :

  • Le cycle du carbone et son fonctionnement,
  • Tous les avantages proposés par les coopératives forestière françaises
  • L’intérêt de choisir la forêt pour votre projet
  • Le fonctionnement du Label Bas Carbone
  • Et le déroulement du projet à nos côtés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *