Nous vous en parlions dans notre article précédent, COFORET a décidé de placer l’innovation au cœur de sa stratégie. Dans un esprit de coopération entre techniciens et propriétaires forestiers producteurs, la coopérative effectue des essais et développe ses initiatives partout sur son territoire.

Ainsi, nous espérons améliorer l’accompagnement de nos adhérents dans leur gestion sylvicole. Nous souhaitons également enrichir l’offre de bois proposée aux industriels du bois (quantité, qualité, logistique). Et enfin, nous espérons perfectionner la qualité de notre travail, et nos pratiques de gestion durable.

Quatre thématiques majeures ont été identifiées par la coopération forestière pour le développement de solutions innovantes en matière de technologies et de procédés. Zoom sur les innovations développées ou suivies par COFORET.

Sylviculture, plantations & reboisement…


Tests d’essences & provenances

Face aux effets du changement climatique et aux bouleversements actuels, COFORET réfléchi au futur. Les futures essences à implanter capables de s’adapter au climat, les provenances de qualité à intégrer au sein de nos massifs…

Base de données “RETEX”

COFORET créé une base de données “retour d’expériences” pour identifier et répertorier tous ses travaux, tests et essais.

Grâce au regroupement de toutes ces actions, nous souhaitons faire bénéficier nos équipes d’un retour d’expérience riche et pertinent.

Mécanisation légère

Utiliser du matériel léger et adapté à nos forêts est un véritable enjeu. Afin de préserver les sols et éviter les tassements, nous surveillons avec attention les innovations futures liées la mécanisation légère de manière à proposer à nos adhérents une sylviculture douce et adaptée.

Plantons pour l’Avenir

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation privé, apolitique et indépendant qui a pour but de relancer le reboisement en France dans le cadre d’une gestion durable. COFORET soutient Plantons pour l’Avenir et propose a ses adhérents de bénéficier de ses services.

Exosquelette

Afin d’assister les opérateurs et développer leur performance, il convient de trouver de nouvelles solutions. L’une d’entre elle se situe à mi-chemin du travail manuel et du travail mécanisé, c’est l’exosquelette.


Dématérialisation des données

Notre portail adhérent

COFORET travaille pour améliorer quotidiennement GEOFORET. Régulièrement mis à jour, il est également enrichi de nouvelles options et fonctionnalités… Une véritable amélioration continue.

Innovations informatiques

Intégrée directement au sein de la machine, la technologie vient enrichir nos connaissances en temps réel. Véritable gain de temps, cet informatique embarqué représente aussi une richesse d’informations considérable.

Applications smartphone

De nombreuses applications mobiles sont créées au service des forestiers. Des applications cubage, ou cartographiques ont été développées pour faciliter les comptages, délimitations…

Mobilisation et exploitation de la ressource


Mécanisation en (zone de) pente

L’innovation représente un véritable enjeu sur ces territoires où il faut allier gestion forestière, sécurité (des opérateurs), respect de l’environnement et économie.

Matériel et équipement

Il est nécessaire de penser aux machines qui seront choisies pour intervenir en forêt et sélectionner la plus adaptée. L’innovation est alors très importante sur ces sujets qui touchent à la gestion forestière, à la protection des sols et à l’impact des machines sur les milieux.

Xylofutur

COFORET participe activement à Xylofutur dont le but est de mobiliser les réseaux et partenariats pour apporter des solutions adaptées aux PME de la filière bois.


Gestion durable & changement climatique

Essai de nouvelles essences

Face aux effets du changement climatique, nos pratiques actuelles ne sont plus adaptées et les essences que nous intégrons ne seront peut-être plus là demain.

Pour anticiper cela, COFORET effectue des tests d’essences sur diverses parcelles.

Analyses de stations / catalogues de stations

Nos équipes effectuent un fort travail d’analyse : bilans climatiques, diagnostics stationnels… En complément, elles sélectionnent des essences capables de s’adapter au mieux, aux stations choisies et à leurs caractéristiques.

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur les innovations réalisées et/ou suivies par les coopératives forestières françaises ? Nous vous conseillons de visiter notre page entièrement dédiée aux actions menées par COFORET : Un esprit d’initiative.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *