En France, les secours interviennent en moyenne sous 13 minutes. Mais en milieu forestier, ce délai grimpe à 25 minutes, risquant ainsi de compromettre le succès des opérations de secours. Pour réduire ce délai et se donner toutes les chances de sauver des vies, la filière forêt-bois lance l’application mobile des Points de Rencontre des Secours en Forêt (PRSF).

Comment ça marche et à qui ça s’adresse ?

Grâce à des points pré-identifiés, facilement accessibles et partagés avec les services de secours, ceux-ci pourront rejoindre d’autant plus rapidement le PRSF le plus proche de l’accidenté.

L’atout de cette application est qu’elle permet à tous les usagers de la forêt de visualiser facilement les points de rencontre des secours proches de leur zone d’activité. Et pour les professionnels : de préparer à l’avance, la sécurité de leurs chantiers. Que vous soyez un simple promeneur ou un bûcheron professionnel, cette application est faite pour vous !

En cas d’urgence, l’accidenté ou un témoin transmet aux secours le numéro du point le plus proche.

L’application capitalise notamment sur l’expérience en forêts publiques avec plus de 20 000 points déjà disponibles. Grâce aux contributions à venir des acteurs de la filière forêt-bois, elle sera enrichie. De nouveaux points seront ainsi intégrés périodiquement.

L’application est déjà disponible sur l’App Store et le Google Play.

Pour vous donner un aperçu de son fonctionnement, voici quelques captures d’écran issues de l’application.

Lire l’article original sur France Mobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *