Après deux ans sans pouvoir se réunir, la coopérative est ravie de pouvoir retrouver ses adhérents grâce aux conseils de section. Cette année, les premiers conseils à avoir été organisé sont les sections « Ain-Rhône » et « Alpes ». Elles ouvrent le bal avec des thématiques bien différentes. Découvrez tous les détails dans cet article.

La section Ain-Rhône ouvre la saison

Henri MAGNIN, président de la section Ain-Rhône, avait donné rendez-vous mardi 02 novembre 2021 à ses adhérents à Savigneux, dans l’Ain. De nombreux sujets ont rythmé nos conversations : le dépérissement du sapin, la commercialisation des bois, les épicéas et les scolytes, le reboisement des forêts et les essences à privilégier, France Relance et les aides en faveur de nos adhérents… Les débats furent riches et nous remercions vivement nos adhérents pour ces échanges.

Le conseil s’est ensuite poursuivi par l’intervention d’Alain BERTHELOT, de l’institut technologique FCBA qui nous a d’abord (re)présenté l’institut et ses missions. Il a ensuite continué son intervention en nous présentant l’activité de création variétale du GIS Peuplier. Une annonce a été faite : l’arrivée prochaine de 3 nouveaux clones euraméricains sur le marché. Une présentation qui a su capter l’attention de tous les participants et qui s’est ensuite poursuivie sur le terrain…

L’après-midi, notre groupe s’est rendu dans la propriété de la SI des Dombes. Nous avons pu por constater, sur le terrain, les essais effectués par le FCBA. Les débats se sont naturellement engagés sur la populiculture en général et sur les particularités de cette essence.

Découvrez ou redécouvrez cette journée à travers ces quelques photos.


La section Alpes prends la suite…

Nos rencontres adhérents se poursuivent avec notre section Alpes, à Saint-Baldoph. Pour l’occasion, Claude VERNAY, président de la section, a donné rendez-vous à ses adhérents jeudi 4 novembre 2021 pour aborder différents sujets :

  • Le rôle et les missions du conseil de section fut le premier thème abordé par l’un de nos adhérents. L’occasion d’expliquer qu’au sein de COFORET, les conseils sont pour nous un outil stratégique. Ils nous permettent d’échanger librement avec nos adhérents et d’améliorer la coopérative grâce à leurs propositions.
  • Les discussions nous ont ensuite guidé vers les chiffres de la section. Nnombre d’adhérents, situation de la coopérative, les mouvements des marchés du bois et leur dynamisme… La présence de Guillaume ROUGE-PULLON, directeur commercial de COFORET fut l’occasion d’approfondir avec précision le sujet.
  • De nombreuses questions ont ensuite rythmé les discussions. Dont notamment France Relance et les nombreuses aides proposés aux propriétaires forestiers dans le cadre du renouvellement de leur peuplement. L‘état sanitaire des forêts locales et les préconisations qui sont faites par nos conseillers forestiers, les newsletters envoyées par COFORET avec un grand nombre d’informations…

L’après-midi était quant à elle consacrée à GEOFORET, notre portail adhérents. Véritable interface numérique, GEOFORET permet d’accéder à une vision globale de sa forêt. Il permet aussi d’éditer ses propres cartes, d’exporter ses données, de consulter des informations et documents personnels…

Parce que cet outil présente un vrai potentiel dans la gestion des forêts de nos adhérents, Claude VERNAY a souhaité approfondir le sujet avec une démonstration de l’outil. Thibaud DUMOLLARD, notre gestionnaire forestier (GPAT) local a assuré cette présentation. Merci à tous nos adhérents présents pour la qualité des échanges et voici également quelques photos de la journée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *