Une régénération naturelle en peine sur le Vercors.

Aujourd’hui, dans les forêts du Vercors, la régénération naturelle a de grandes difficultés à s’épanouir. Parfois même, elle est inexistante. Plusieurs facteurs tels que le gibier, le réchauffement climatique, où un manque de lumière au sol peuvent expliquer cette situation. Tout cela met en péril la forêt de demain sur le massif.

Les propriétaires ont alors un vrai rôle à jouer pour assurer la pérennité de leur forêt. Pour les accompagner dans cette mission, COFORET propose son soutien et ses connaissances pour favoriser la régénération naturelle. Avec le support d’associations pour le financement partiel des travaux, toutes les chances sont alors de notre côté.

Quels moyens pour favoriser cette régénération ?

Pour aider la régénération naturelle à se développer, nous disposons de plusieurs moyens :

  • Le regarnis, qui consiste à planter dans de petites zones ou la régénération n’arrive pas à s’installer.
  • Les protections individuelles des semis ou protections par enclos, contre le gibier.
  • Et le trico : un répulsif naturel contre le gibier

Pour aider les propriétaires à les mettre en œuvre, des aides peuvent être obtenues pour environ 40% du montant des travaux jusqu’à un plafond de 1 500€ /ha. À cela s’ajoute le « DEFI TRAVAUX » qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant de 25% du montant TTC si la propriété justifie d’un document de gestion durable.

Quelle mise en œuvre ?

COFORET vous propose donc un accompagnement en 4 étapes :

  1. Visite de la parcelle et des peuplements pour faire un diagnostic personnalisé.
  2. Identification des travaux possible et chiffrage des coûts
  3. Montage du dossier (si acceptation par le propriétaire)
  4. Réalisation des travaux et suivi pendant les 5 années suivantes.

Avec la coopérative à vos côtés, vous avez la garantie d’avoir un suivi précis et durable de votre forêt et de son évolution.

Sans régénération naturelle suffisante, les forêts du Vercors vont vieillir sans se renouveler. Elles ont besoin de l’action des sylviculteurs pour assurer leur renouvellement et mettre en place des stratégies de sauvegarde appropriées.

COFORET est là pour vous accompagner
tout au long de la vie de vos forêts.

Alors, pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Maxime CHICOT, technicien forestier COFORET sur le massif du Vercors au 06 30 99 92 71 ou par email à cette adresse : mchicot@coforet.com. Ensemble, gérons durablement nos forêts.

Un article signé par Quentin BRETAUD
Apprenti en BTS Gestion Forestière chez COFORET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.