Nous vous en parlions dans cet article… Depuis de nombreuses années, COFORET agit en coulisses pour développer ses réflexions, améliorer ses pratiques, étendre ses connaissances et accroître son potentiel.

Parce que nous sommes ancrés dans une démarche d’amélioration continue, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous annoncer que... Ce n’est plus un, mais deux outils d’aide à la décision qui intègrent COFORET. Ensemble, ils guident nos conseillers forestiers dans leurs missions : BioClimSol et ClimEssences. Aujourd’hui, c’est de ClimEssences que nous souhaitons vous parler.

Zoom sur ce nouvel outil

ClimEssences est un site internet proposé par le RMT AFORCE. Son principe est simple : il met à disposition une série d’aides pour le choix des essences face au changement climatique.

Les fonctionnalités proposées nous permettent donc de répondre à plusieurs besoins :

  • Approfondir et perfectionner notre connaissance des essences forestières,
  • Comprendre et mieux appréhender les évolutions du climat selon différents scénarios de changements climatiques, à l’échelle d’une région forestière
  • Nous munir d’un nouvel outil de réflexion sur le choix des essences en climat changeant.

Une vision complète de la situation

Grâce aux deux approches proposées par ClimEssences, nos conseillers forestiers ont alors une connaissance complète de la situation dans laquelle ils évoluent :

  • « Fiches espèces ». Elles présentent une synthèse des informations disponibles sur un grand nombre d’espèces forestières. (Littérature, données expérimentales en particulier dans les arboretums, et avis d’experts).
  • Des modélisations cartographiques de la compatibilité climatique des essences viennent ensuite compléter les informations. Le modèle IKS a été mis au point par Hervé Le Bouler puis développé dans le cadre du projet AForce IKSMAP. Il utilise des données climatiques modélisées à la résolution du kilomètre carré, pour le climat de référence « Actuel » et pour les scénarios climatiques futurs du GIEC. Ce modèle représente le climat par trois indicateurs considérés comme limitants pour les espèces forestières. À partir de ces indicateurs, on peut réaliser des cartes d’analogie climatiques. (Où trouver aujourd’hui le climat de demain pour une région forestière données). On peut aussi créer des cartes de compatibilités climatiques pour les espèces forestières européennes.

Équipés de BioClimSol et de ClimEssences, nos équipes disposent ainsi des dernières connaissances sur l’adaptabilité des essences aux évolutions du climat.

N’hésitez pas à leur en parler si vous souhaitez avoir plus d’informations. Et si l’outil ClimEssences vous intéresse, n’hésitez pas à approfondir votre lecture en vous rendant sur leur site internet.

« Hervé le Bouler », ce nom ne vous est pas inconnu ?! C’est normal, COFORET a eu le plaisir de l’accueillir à plusieurs occasions. La dernière en date est en Franche-Comté, dans une forêt d’altitude gérée par la coopérative depuis plusieurs années. Et nous avions rédigé un article à ce propos. Cliquez ici pour le consulter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.