Un nouveau podcast débarque en forêt ! Découvrez cette nouveauté réalisée par Fransylva.

Fransylva nous présente aujourd’hui une série de podcasts nommée « passeurs de forêts ». Cette première série est composée de 4 épisodes d’une durée de 15 minutes chacun. Sous forme de dialogue entre deux générations, « Passeurs de forêts » nous invite à découvrir un autre visage des forêts françaises.

Le premier épisode…

Dans le premier épisode, Chantal et sa fille Axelle nous embarquent dans leur monde : une forêt landaise où les femmes prennent leur place dans un milieu historiquement marqué par les hommes. Une forêt qui produit du bois destiné à de multiples usages. Une forêt enfin où fourmillent insectes, animaux et oiseaux.

Elles se souviennent avec émotion des tempêtes de 1999 et 2009. Axelle, encore enfant évoque ce départ précipité dès l’aube, en tracteur (et en pyjama) pour aller déblayer le chemin pendant cinq heures… Chantal souligne l’esprit d’entraide et de solidarité marqué par le caractère sacré du premier voisin dans les Landes, à qui on va prêter main forte. Puis la longue attente, la patience dont il a fallu faire preuve avant de pouvoir espérer replanter et ramener de la vie dans le massif. Axelle embarque alors trois amis dans une aventure pour replanter, apprendre et comprendre au contact de sa mère. 

Découvrez le 1er épisode.

« Dans les Landes, mamie, maman, ma fille : une forêt qui se transmet par les femmes »

Un épisode de 16 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.