Après le lancement officiel de notre démarche RSE via l’évaluation ECOVADIS, COFORET s’est volontairement soumise à l’exercice du BILAN CARBONE®. Et nous sommes la première coopérative forestière française à le faire !

Les détails de notre démarche

Accompagnés par un cabinet indépendant, Pauci Impacts Conseils, et avec un soutien financier de la BPI France, Décarbon’Action, nous avons pu réunir tous les éléments pour calculer notre impact.

Ce qui a fait la différence ? C’est indéniablement la réelle implication de nos équipes. Qu’elles soient administratives ou techniques, chacune d’entre elles a permis de réaliser un bilan qualitatif en un temps record. C’est un point qui a d’ailleurs recueilli les félicitations de notre intervenant.

Alors nous sommes très fiers de celles et ceux qui travaillent chez nous et qui font la force de notre coopérative. Nous profitons d’ailleurs de ce message pour leur adresser nos plus sincères remerciements.

Qu’est ce que le Bilan Carbone ?

C’est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées à une activité ou à un produit.

Le Bilan Carbone® permet d’obtenir l’image, à un instant donné, de nos émissions, mais c’est aussi un point d’ancrage pour établir un plan d’action pour nous améliorer.

Découvrons maintenant notre résultat :

17 527 t CO2e sur l’année fiscale 2022

Cela correspond à 0.023 tCO2e par m3 de bois vendu.
La référence nationale étant de 0.036 tCO2e.

Dans les détails, il est important de préciser que nous sommes allés au bout de l’exercice en comptabilisant l’ensemble de notre chaine, et non simplement nos émissions purement internes (à savoir, pour les plus aguerris, jusqu’au SCOPE 3).

Remettons maintenant ce chiffre en perspective :

l’activité et la gestion de COFORET permettent de stocker 770 512 tCO2e dans le bois d’œuvre*
et permettent d’éviter 41 230 tCO2e avec le bois énergie**.

Et maintenant ? Quelle suite donner à ce résultat ?

Nous ne comptons pas nous arrêter là. Notre plan d’actions pour la réduction de nos émissions sera établi cet été 2023. Restez connectés pour le découvrir à la rentrée !

* : base-empreinte / ADEME, minimum 100 ans. 1 tonne de bois à 1,8 T eCO2 stocké
** :hyp. 3.000 kWh / tonne de bois, rendement chaudière bois 80%, rendement chaudière gaz 100%
1 tonne de bois de chauffage à 0,5 T eCO2 évité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *