• Fournir à nos équipes des outils pratiques, rapides et adaptés à leur quotidien ; et les former à leur utilisation.
  • Déployer des moyens adaptés et pertinents pour notre structure afin de renforcer nos services et d’apporter un vrai bénéfice à nos adhérents.
  • Gagner en qualité grâce à l’amélioration de nos processus.

Ce sont tout autant d’objectif que COFORET souhaite atteindre grâce au développement de la mobilité. Et comme l’indique notre vision forestière, « la formation aux nouveaux outils est d’ailleurs un élément clé de notre stratégie ». Alors zoom sur quelques actions en cours de réalisation.

Les tablettes numériques

Chez COFORET, nous travaillons actuellement sur l’utilisation de tablettes tactiles pour nos conseillers et gestionnaires forestiers. Plus grandes que les smartphones, elles permettent un confort d’utilisation sur le terrain et une saisie facilitée des données.

Véritable incarnation de la mobilité, les tablettes sont évidemment connectées et permettent ainsi un gain de temps non négligeable en renseignant une seule fois les informations dans notre base de données.

Afin qu’elle puisse trouver leur place dans notre quotidien, nous réfléchissions donc activement à leur intégration dans notre organisation. Le but ? Faire en sorte que cet outil ne soit pas un simple gadget mais qu’il apporte, au contraire, un réel bénéfice aux utilisateurs et, à terme, à la gestion des forêts de nos adhérents.

Outil de relevé de terrain

Pour compléter nos réflexions, nous testons actuellement un outil de révélé de terrain pour la création des documents de gestion durable.

Parce qu’il n’y a rien de plus parlant qu’un exemple, en voici un. Chez COFORET, tous nos Plans Simples de Gestion (P.S.G.), sont réalisés sur la base d’une visite terrain. C’est l’occasion pour nos équipes d’analyser votre forêt, son orientation, la composition du sol, les types d’essences qui la compose etc…

Afin de gagner en efficacité sur cette partie et pour améliorer notre fonctionnement, deux de nos gestionnaires forestiers (G.PA.T.) testent donc actuellement un outil de relevé de terrain qui permet la saisie de données directement sur smartphone et tablette numérique. Alors qu’actuellement, tout se fait quelques heures après cette visite, au bureau, sur ordinateur.

Comme toujours, nous attachons une grande importance aux tests d’outils pour mesurer leur pertinence et les bénéfices que nous pourrons en retirer au quotidien. Alors restez connectés pour savoir si cet outil a réussi les tests que nous lui avons fait passer !

Des GPS de précision

Nous l’avons déjà dit dans cet article mais le terrain, et plus largement la forêt, sont au cœur de notre métier. Parce que la précision est donc de rigueur pour la réalisation de nos services, nous allons investir dans des GPS dits « de précision ».

Pour la création de limites, pour l’intégration de points GPS dans des cartes et pour tout simplement de réaliser un travail de qualité et limiter les erreurs, COFORET a prévu cet investissement pour ses équipes.

Notons aussi que nous travaillons également à l’amélioration de récepteurs GPS actuels, notamment pour nos équipes alpines ! D’ailleurs, une démonstration est prévue cet automne pour mesurer l’efficacité de cette précision et faire bénéficier à nos adhérents d’outils précis et de services à la pointe de notre savoir-faire et des innovations actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *