Le Label Bas-Carbone est un dispositif national créé par le Ministère de la Transition Écologique. Sa mission : certifier des projets de compensation carbone luttant contre le réchauffement climatique.

Qu’est-ce que le Label Bas Carbone ?

Créé par décret par le Ministère de la Transition Écologique, en novembre 2018, le Label bas-carbone met en place un cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il permet d’accompagner la transition écologique à l’échelon territorial, en récompensant les comportements allant au-delà des pratiques usuelles. Des collectivités, des entreprises, et même des citoyens, peuvent être à l’initiative de projets bénéfiques pour le climat ; par exemple, pour compenser leurs émissions résiduelles.

Pour s’engager, ces financeurs potentiels souhaitent que la qualité et l’intégrité environnementale des projets soient assurées. Le Label bas-carbone leur offre ces garanties et permet ainsi de diriger des financements vers des projets vertueux pour le climat et l’environnement.

Vous souhaitez financer un projet ?

Intégrez une démarche responsable à nos côtés.

La forêt est le 2ème puits de carbone de la planète. Véritable force naturelle, elle séquestre le CO2 de l’atmosphère, stocke le carbone dans le bois et offre une alternative écologique (substitution). En participant activement à l’atténuation du changement climatique, elle reste néanmoins fragile et demande à être aidé pour son renouvellement.

Les coopératives forestières françaises, dont COFORET, proposent alors des projets forestiers de décarbonation qui respectent des critères de qualité environnementale très forts au plus proche de votre implantation.

Alors n’attendez plus pour valoriser votre démarche de soutien local et votre contribution sociétale en soutenant des projets forestiers créateurs de crédits carbone et de co-bénéfices environnementaux.

  • Compenser volontairement vos émissions résiduelles de gaz à effet de serre.
  • Contribuer volontairement à l’effort national d’atténuation du changement climatique.
  • Contribuer à l’émergence de projets forestiers vertueux pour le carbone, la biodiversité, les sols, l’eau et le tissu socio-économique local.
  • Découvrez nos projets, créateurs de crédits carbone et de co-bénéfices, déjà labellisés sur le site du Ministère de la Transition Ecologique :  www.ecologie.gouv.fr/label-bas-carbone

Pour en savoir plus sur notre démarche, découvrez notre plaquette « Financeurs » :

Vous êtes propriétaire forestier ?

COFORET vous propose un accompagnement sur-mesure !

De la conception du projet jusqu’à sa réalisation, COFORET vous propose ses services pour accéder au Label Bas Carbone. Étape par étape, nos équipes vous accompagnent pour :

  • Étudier votre projet et sa faisabilité
  • Monter votre dossier pour accéder à la labellisation. La totalité des frais liés à l’ingénierie de montage et de suivi des projets sont couverts par les financements.
  • Rechercher des financeurs pour votre projet (60 à 80% de financement des travaux)
  • Vous accompagner dans la réalisation des travaux de reboisement et de boisement.
  • Suivre le bon déroulement de votre projet dans le temps.

Alors, pourquoi pas vous ? Plus d’infos sur le Label Bas Carbone, ici :

Les actions de COFORET & un 1er projet labellisé !

Depuis plusieurs mois, COFORET se mobilise auprès de ses adhérents pour identifier des projets éligibles. Véritablement convaincus que ce label offre un grand potentiel à tous ses acteurs, nous mettons tout en œuvre pour déployer ce label.

Pour développer ce label, sachez que tous les acteurs de GCF se mobilisent sur toute la France pour proposer des projets ! Alors, pourquoi pas vous ?

Nous sommes heureux de faire bénéficier à nos adhérents de cette labellisation et du financement qui lui est associé. Au quotidien, COFORET s’engage pour donner à ses adhérents les moyens (humains, financiers,…) de gérer durablement leur forêt.

Découvrez notre projet :
Saint-Marcel-L’Éclairé (69)

– COFORET (Mickaël LACROIX)

Zoom sur « Arduina » : le projet de Ninkasi

L’entreprise Ninkasi a été créée en 1997 à Lyon. Brasseur de métier, ils défendent des valeurs fortes d’émergence, de circuits courts, et de brassage des métiers, des publics et des styles.

Fortement ancrée dans son territoire, l’entreprise s’est lancé un défi : planter une forêt et intégrer une vraie démarche écologique. Et pour réaliser ce projet, ils ont fait appel à plusieurs acteurs forestiers locaux, dont COFORET. Voici leur projet.

Reboiser une ancienne forêt de Douglas, des résineux très répandus dans la région, mais qui au fil du temps ont appauvri les sols. Au programme, environ 3000 arbres vont être plantés ! Du chêne, de l’alisier, du châtaignier, du noyer, du pommiers sauvages, bref une dizaine d’essences d’arbres verront bientôt le jour.

Arduina, le nom donné à ce projet par Ninkasi, va permettre à la faune de se nourrir, et d’améliorer nettement la qualité des sols endommagés par l’acidité des Douglas. Et puis plus le sol est bon mieux c’est, car l’eau qui est dessous en dépend ; tout est lié ! Découvrez la série de vidéos a été réalisée pour l’occasion.

Vidéo 1 | NINKASI plante une forêt ! |
NINKASI STORIES

Vidéo 2 | Arduina, le grand chantier |
NINKASI STORIES

Vidéo 3 | Arduina & ses jeunes pousses |
NINKASI STORIES

Pour poursuivre votre lecture, découvrez tous les projets des coopératives forestières françaises, menés par le Groupe Coopération Forestière (GCF), sur cette page.