Dans le cadre de la gestion durable des forêts privées et plus précisément au moment de leur renouvellement, notamment suite au dépérissement de certains arbres, les forestiers rencontrent souvent des difficultés. Face à ces défis, COFORET innove en testant une méthode inédite : l’ensemencement
d’une parcelle forestière par drone.

Une solution innovante pour relever un défi forestier majeur

COFORET expérimentera une technique de dispersion de graines par drone sur une parcelle adhérente de la coopérative. Situé sur la commune de Chezery-Forens, sur l’arc jurassien, ce territoire est connu pour sa formation géologique particulière et ses complexités (faible profondeur de sol, calcaire actif, …).

Les objectifs de cette expérimentation sont multiples :

  • Assurer un renouvellement total ou partiel de la forêt, actuellement impossible à réaliser par une plantation classique (à cause de la profondeur du sol, d’une accessibilité limitée…)
  • Offrir aux propriétaires forestiers des solutions adaptées au climat d’aujourd’hui et de demain grâce à de nouvelles essences, avec des coûts minimisés et maîtrisés.
  • Réinstaller une diversité d’essences, notamment feuillues. Assurer une répartition homogène et optimisée des essences sélectionnées en fonction du sol, du climat et du souhait du propriétaire.
  • Expérimenter une nouvelle technique, améliorer nos pratiques, apprendre de cette expérience et trouver des solutions permettant de couvrir de grandes surfaces rapidement avec peu de moyens humains (en réponse, notamment, à la problématique du manque d’Entrepreneurs de Travaux Forestiers).

Une méthode minutieuse

Cette technique repose d’abord sur une sélection rigoureuse des graines. Pour ce projet, sept essences ont été sélectionnées dans le but de créer une ambiance forestière. Le Bouleau, l’Érable et le Tilleul constituent les essences feuillues. Le Mélèze d’Europe, le Cèdre de l’Atlas, le Sapin de Nordman et le Pin Sylvestre seront ajoutés au mélange et constituent ainsi les essences résineuses du projet. Quatre essences, installées en majorité, sont autochtones et portent les espoirs des forestiers pour la création d’un couvert forestier durable sur cette parcelle.

Triées par granulométrie afin d’optimiser leur dispersion, c’est environ 100 000 graines, soit 5 kg, qui seront largués par drones en deux passages afin de maximiser la répartition homogène et les chances de reprise. Afin de garantir une diffusion optimale sur la parcelle, les graines seront mélangées à une matière inerte, du sable, facilitant ainsi leur répartition.

Ce projet s’inscrit dans une approche multifonctionnelle de la forêt, dans le souhait de reconstruire un écosystème forestier de la manière la plus naturelle possible.

  • Social : nous agissons dans le but de contribuer au bien-être des populations tant sur le plan physique que psychique, en privilégiant le paysage.
  • Écosystémique : amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, préservation des sols et maintien du couvert neigeux.
  • Écologique et environnemental : une intervention aérienne limite l’impact au sol. En réinstallant des essences feuillues, amène ainsi de la biodiversité.
  • Économique : grâce notamment au soutien d’un mécène, cette solution permet au propriétaire de reboiser sa parcelle à moindre coût.
  • Innovante : cette expérimentation pourrait ouvrir la voie à de nouvelles pratiques pour l’ensemble de la filière forêt-bois.

Un projet porté par des professionnels engagés

Par cette action, la coopérative forestière COFORET affirme sa volonté d’innover et d’améliorer continuellement ses pratiques pour accompagner ses adhérents vers une gestion durable et résiliente de leurs forêts.

Au sein de COFORET, cette initiative est suivie de près par Julie Gorce, gestionnaire forestière chez COFORET, et Corentin Fouilland, directeur technique. Tous deux s’investissent activement dans la recherche de solutions adaptées aux enjeux actuels des propriétaires forestiers.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Les journalistes et partenaires sont invités à assister à cette opération innovante le 20 février 2025. Le lieu exact sera communiqué aux participants inscrits. Cette journée sera l’occasion d’échanger avec nos équipes et d’observer en direct cette technologie prometteuse.

COFORET assurera un suivi rigoureux du projet et partagera des photos et vidéos retraçant les étapes de cette expérimentation inédite.

Contacts

Pour toute demande d’information supplémentaire, contactez :

Corentin Fouilland
Directeur technique COFORET
Tél. : 07 57 48 68 54
Mail : cfouilland@coforet.com

Julie Gorce 
Gestionnaire forestière COFORET
Tél. : 07 48 14 12 89
Mail : jgorce@coforet.com

COFORET reste à votre disposition pour toute demande d’information sur cette initiative qui conjugue innovation, forêt et engagement durable.