Cher(e) associé(e),

Face à la dégradation du contexte sanitaire dû à la COVID-19, nous vous informons que votre coopérative a décidé, pour cette année, de procéder à la consultation écrite sans présentiel des associés pour la tenue de ses assemblées 2020.

Aucune réunion physique ne sera donc organisée cette année. Néanmoins, nous échangerons par courriers et par e-mail pour élire les délégués et voter les résolutions.

Ainsi, conformément à l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 et du décret n°2020-925 du 29 juillet 2020, nous procéderons en trois étapes :

  1. Appel à candidature pour être délégué de sa section
  2. Élection des délégués de section par les associés
  3. Vote des résolutions par les délégués élus.

Retrouvez dans cet article tous les détails et toutes les informations sur l’organisation de ces assemblées.

Étape 1 : l’appel à candidatures pour être
délégué de sa section

Les rôles et missions d’un délégué

Les “délégués” sont les représentants des adhérents d’une section territoriale de COFORET. Ils sont élus par les adhérents via un vote pour le temps d’une seule assemblée plénière.

Cette année, exceptionnellement, le vote des adhérents se fera par consultation écrite (par bulletin à retourner par courrier, mail ou à déposer à COFORET – étape 2 décrite ci-dessous). Habituellement, ce vote est réalisé à l’occasion des assemblées de sections, avec les adhérents présents.

Une fois élus, les délégués ont pour mission de valider ou non les résolutions qui leurs sont proposées (en assemblée plénière). Ces résolutions – qui sont liées au bon fonctionnement de la coopérative – sont portées à votre connaissance dans un courrier / e-mail dédié. (Étape 3 ci-dessous)

Les délégués peuvent également demander des précisions ou bien poser des questions sur les sujets soumis.

Exceptionnellement, cette année, cette assemblée plénière ne se tiendra pas physiquement, mais par consultation écrite. Ce qui veut dire que votre vote, si vous êtes délégué, devra également se faire par bulletin de vote (à retourner par courrier, mail ou à déposer à COFORET – étape 3 ci-dessous).

Selon le principe démocratique et égalitaire des coopératives, chaque délégué dispose donc d’une seule et unique voix.

Appel à candidatures

Dans ce cadre, si vous souhaitez vous présenter à l’élection de délégué de votre section, nous vous invitons à nous le faire savoir en envoyant un e-mail à cette adresse : contact@coforet.com avant le 18/09/20. Merci de mentionner votre numéro d’adhérent (Par exemple : AD 5872).

Étape 2 : élection des délégués de section
par les associés

Une fois toutes les candidatures recueilles dans la 1ère étape, nous enverrons un courrier ou un e-mail à l’ensemble de nos adhérents. Un courrier que nous envoyons chaque année pour nos assemblées. Vous trouverez dans cette communication tous les documents distribués habituellement en assemblées :

  • La consultation écrite – qui remplace exceptionnellement cette année la convocation
  • Le rapport moral du conseil d’administration,
  • Le compte-rendu d’activité. Il est également disponible ici, sur notre site internet, dans sa version complète.
  • Une fiche d’information
  • Les résolutions qui seront votées par les délégués élus
  • Et une petite nouveauté liée à l’organisation par “consultation écrite” : le bulletin de vote qui vous permettra d’élire les délégués.

Ce courrier vous sera envoyé début octobre 2020. Surveillez votre boite aux lettres. Nous réceptionnerons vos bulletins de vote jusqu’au vendredi 23 octobre 2020 (par courrier, dépôt en main propre à Lamure-sur-Azergues ou par e-mail : contact@coforet.com)

Étape 3 : vote des résolutions
par les délégués élus

Une fois que nous aurons reçu l’ensemble de vos bulletins de vote, nous organiserons un dépouillement. Nous dresserons ainsi la liste des délégués élus par section territoriale pour les assemblées 2020.

Ensuite, nous enverrons à tous les délégués élus, l’ensemble des documents détaillés pour qu’ils puissent procéder au vote des résolutions. Ils auront jusqu’au vendredi 20 novembre pour exprimer leur voix et représenter leur section territoriale (par courrier, dépôt en main propre à Lamure-sur-Azergues ou par e-mail : contact@coforet.com)

Une fois reçus, nous procéderons une nouvelle fois au dépouillement des votes pour constater l’approbation – ou non – des résolutions. Cette étape marquera la fin de nos assemblées 2020.

Nous restons à votre écoute !

Pour chacune de ces étapes, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Nous espérons pouvoir nous réunir physiquement l’année prochaine. En attendant :

  • Retrouvez toutes nos actualités en cliquant ici.
  • Connectez-vous à la communauté COFORET sur Facebook
  • Et, évidemment, prenez soin de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.