Nous vous en parlions dans cet article, cette année, les assemblées de COFORET se sont déroulées d’une manière un peu particulière. Retour sur cet événement qui, malgré un contexte chamboulé, fut un véritable succès.

Une organisation bouleversée

Ce n’est plus une surprise, face à la dégradation du contexte sanitaire dû à la COVID-19, la coopérative a été contrainte d’organiser ses assemblées 2020 sous la forme d’une consultation écrite. Cette année, aucune réunion physique n’a donc pu être organisée.

Ce rendez-vous annuel, pourtant attendu avec impatience par nombre d’entre vous, n’a donc pas pu avoir lieu et nous en sommes désolés. Néanmoins, nous avons pu échanger par courriers et par e-mail pour élire les délégués et voter les résolutions. Retour sur les trois étapes clés qui ont rythmé l’organisation de nos assemblées.

Appel à candidature des délégués

Dans cette étape, nous vous demandions si vous souhaitiez être délégué de votre section à l’occasion des assemblées 2020.

Pour cela, il suffisait de nous envoyer un email ou un courrier pour nous manifester votre intérêt.

Et nous vous remercions. Car nous avons pu recueillir un grand nombre de candidatures et ainsi mesurer votre intérêt pour COFORET.

Élection des délégués par les associés

Cette seconde étape peut être comparée à nos assemblées de section. Habituellement, vous receviez une convocation. Cette année, vous avez reçu un courrier (ou un email) dans lequel était glissé un bulletin de vote à nous retourner afin d’élire vos délégués.

Nous mesurons à sa juste valeur, votre implication dans la vie de la coopérative car nous avons recueilli 914 bulletins de vote.
À titre d’indication, nos assemblées de section rassemblent 300 à 400 associés. Votre participation active a permis l’élection de 53 délégués ! Félicitations.

Vote des résolutions par les délégués

C’est donc tout naturellement qu’ensuite, ce fut au tour des 53 délégués élus d’exprimer leur avis en votant les résolutions.

Ils ont reçu une nouvelle fois l’ensemble des éléments nécessaires à leur prise de décision et 45 d’entre eux ont fait entendre leur voix !

Nous souhaitons donc sincèrement les remercier. Car sans leur participation, ces assemblées n’auraient pas pu voir le jour.

Une assemblée plénière inédite

À l’image de toute l’organisation de ces assemblées, la tenue de notre assemblée plénière 2020 de COFORET fut exceptionnelle. Le 24 novembre 2020, un bureau constitué en assemblée plénière ordinaire et extraordinaire, a procédé au dépouillement des votes des délégués de COFORET.

En présence d’Henri BATTIE (Président de la coopérative), des six présidents de section membres du bureau et de deux délégués de section, nous avons pu passer en revue les points listés à l’ordre du jour, notamment :

  • Valider le dépouillement des votes. Au total, 45 délégués (sur les 53 élus) ont fait entendre leur voix. C’est un succès !
  • Approuver les résolutions présentées, notamment les modifications apportées au Règlement Intérieur de COFORET ainsi qu’à ses Statuts. Nous vous informerons dans un prochain article des principales évolutions de ces documents.
  • Dresser un bilan positif de cette opération, organisée exceptionnellement cette année par consultation écrite.

C’est donc sur une note très positive que se clôturent officiellement nos assemblées 2020. Le président et l’ensemble des membres du conseil d’administration vous remercient sincèrement pour votre implication, pour avoir voté et participé à la vie de COFORET.

Au plaisir de vous retrouver en forêt ou ailleurs… Prenez soin de vous ainsi que de vos proches.

L’équipe COFORET.