Le Règlement Type de Gestion (RTG) est un document de gestion qui s’adresse en particulier aux propriétaires qui confient la gestion de leur bien à des coopératives forestières, comme COFORET.

Il fixe entre autres les modalités d’exploitation de la forêt conformément aux orientations sylvicoles régionales. Ce document permet de garantir une gestion durable de votre forêt.

Comme pour le Plan Simple de Gestion (PSG), le Règlement Type de Gestion (RTG) doit être approuvé par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Ce document est facultatif mais donne la garantie de gestion durable.

À qui s’adresse le Règlement Type de Gestion (RTG) ?

Le Règlement Type de Gestion est un document destiné à tous les propriétaires non soumis au Plan Simple de Gestion – PSG. Il contient les recommandations essentielles par type de peuplement pour réaliser des opérations sylvicoles simples, conformes à une gestion durable.

Les avantages d’un RTG

Ce document de gestion forestière volontaire est moins détaillé que le Plan Simple de Gestion et vous apporte néanmoins une garantie de gestion durable. Il vous permet :

  • D’obtenir une certification forestière de votre forêt telle que PEFC.
  • De bénéficier d’aides publiques de l’Etat et de réduction fiscales
  • Et de répondre aux obligations légales qui encadrent les coupes et travaux

En terme de contenu, le Règlement Type de Gestion comprend des consignes de générales de gestion de la forêt. Il contient des itinéraires sylvicoles par type de peuplement et par essence.

La rédaction du Règlement Type de Gestion

En choisissant de réaliser votre RTG au sein de la coopérative, vous deviendrez alors adhérent COFORET, bénéficierez d’aides financières proposés en exclusivité aux adhérents de la coopérative. Pour en savoir plus sur les aides réservées aux adhérents COFORET, cliquez sur ce lien.

Afin de vous proposer un service complet, la coopérative va plus loin, et vous transmettra avec votre RTG, une description de vos peuplements, un programme de coupes et travaux ainsi qu’une cartographie de votre forêt.

Véritable partenaire, nous souhaitons ainsi vous accompagner au mieux dans la gestion de votre propriété. Vous êtes intéressé par ce document ? Contactez-nous et nos techniciens se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Gestion, forêt, gestion forestière, gestionnaire forestier, forêt privée, commercialisation bois, documents de gestion, document de gestion durable, gestion durable, vendre bois, gérer mes bois, gérer ma forêt, bois, arbres, parcelle,

Massifs : Jura, Doubs, Vosges, Morvan, mâconnais, clunisois, beaujolais roannais, Bugey, Bresse, Dombes, Chablais, Bornes, Aravis, Bauges, Vanoise, Trièves, Matheysine, Belledonne, Chartreuse, Vercors, Dauphiné, Chambaran, Ardèche, Drôme, Pilat, Vivarais, Velay, Livradois, Forez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *