Nous vous l’annoncions il y a maintenant plus d’un an, dans cet article, COFORET s’est engagée auprès de FIBOIS 69 et d’une école locale, dans un projet nommé « défi châtaignier ».

En quelques mots, qu’est-ce que ce projet ?

L’origine du défi châtaignier

Ce projet consistait à rechercher des acteurs du territoire qui désiraient :

  • Participer à la valorisation de la ressource forestière de l’Ouest Lyonnais.
  • Contribuer à la formation, aux métiers du design et de la menuiserie dans le Rhône.

Pleinement ancrée dans cette dynamique, c’est donc tout naturellement que COFORET a répondu présente !

La proposition de COFORET

Comme vous le savez, la coopérative a récemment agrandit ses locaux à Lamure-sur-Azergues. Son siège social a ainsi agrandit sa surface de 210m2 afin de répondre à ses nouveaux besoins et assurer le confort de toutes ses équipes.

En partenariat avec le lycée professionnel Barthelemy Thimonnier et de FIBOIS69, la coopérative a proposé un projet aux apprentis menuisiers. Le projet : fabriquer des mobiliers extérieurs pour aménager l’extension de son siège social.

En harmonie avec les caractéristiques matérielles du bâtiment, la coopérative a alors proposé aux étudiants de réaliser une sélection de pièces afin de refléter son identité, aménager son extérieur et ainsi faire partie intégrante de du siège social et du quotidien de ses salariés.

Parce qu’il est essentiel pour la coopérative d’accueillir confortablement ses partenaires et de transmettre ses valeurs ; de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction et l’ameublement, COFORET est ravie de ce « Défi Châtaignier ».

Clap de fin pour ce magnifique projet.

Deux événements pour terminer ce défi

Depuis plusieurs mois, les étudiants ont donc travaillé à la conception de notre mobilier, à sa réalisation et à sa fabrication. Et pour clôturer le projet comme il se doit, deux événements ont été organisés :

  • Le premier a eu lieu au lycée, en présence d’élus locaux pour souligner l’investissement de chacun dans la valorisation de notre territoire et féliciter les étudiants pour leur travail.
  • Le second a eu lieu le 07 juin 2021, au siège de COFORET, pour installer le mobilier. Au total 9 pièces ont été réalisées : une table et ses bancs, deux poubelles, une table basse, deux fauteuils et un autre banc. Entièrement réalisés avec du châtaignier issu des forêts de nos adhérents, ces pièces sont d’une grande qualité et d’un design épuré pour épouser parfaitement les lignes de notre bâtiment.

Une journée chez COFORET

Le temps d’une journée, COFORET a donc eu la joie d’accueillir les jeunes menuisiers pour leur présenter la coopérative et ses métiers. La remise du mobilier s’est déroulée le matin, et l’après-midi, le rendez-vous était donné sur le terrain. Au programme : visite d’un chantier d’éclaircie COFORET aux côtés de Mickael LACROIX (technicien forestier) et de Lucas Cartet (chauffeur) pour « boucler la boucle » et montrer comment la coopérative créée du bois de qualité pour des utilisations variées.

Nous remercions chaleureusement le lycée professionnel Barthelemy Thimonnier et tous les étudiants pour leur travail d’une grande qualité ! Merci également à FIBOIS 69 pour son animation et son investissement. Ce projet n’aurait pu voir le jour dans sa participation.

Pour terminer, découvrez en images le magnifique mobilier réalisé sur-mesure
et la visite de chantier proposée par COFORET.
Belle découverte.

La table et ses deux bancs réalisés par le lycée
Détail du design choisi pour le mobilier
La table basse, ses deux fauteuils et le banc.
La table basse, ses deux fauteuils et le banc.
Chaque meuble est gravé au nom de COFORET ! Merci.
Le châtaignier est à l'honneur dans ce défi
Le banc créé sur-mesure pour COFORET
Un mobilier d'une grande qualité
Un travail professionnel. Merci à l'école pour ce travail.
Visite d'un chantier COFORET
Le chantier visité : une éclaircie dans une forêt adhérente
Découverte d'un chantier en conditions réelles
Un travail de qualité réalisé par notre chauffeur Lucas.
Présentation du fonctionnement de la machine par son chauffeur.
Présentation de la gestion forestière menée par COFORET
Visite d'une éclaircie dans le Beaujolais.
La boucle est bouclée : le bois depuis l'arbre jusqu'au mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *