Les assemblées se poursuivent et ne se ressemblent pas ! En une semaine, COFORET a donné rendez-vous à deux sections territoriales pour la tenue de ses assemblées. Zoom sur les sections Ain-Rhône et Drôme-Ardèche dans cet article.

Notre assemblée Ain-Rhône

Henri MAGNIN (président de la section) – qui n’a pas pu se joindre à nous suite à un accident et à qui nous souhaitons un bon rétablissement – avait donné rendez-vous à ses adhérents à Lucenay (dans le Rhône), pour parler forêt.

Les débats furent vifs pendant cette journée dédiée à COFORET. Et ce fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets :

  • Politique COFORET,
  • Les plantations et leur entretien
  • Les sous-traitants, Entrepreneurs de Travaux Forestiers, et nos ouvriers,
  • Les produits bois dont le bois-énergie
  • Les chiffres de COFORET et de la section.
  • Et bien d’autres !

Deux moments clé ont rythmé notre matinée :

  • Cette assemblée nous a d’abord permis de faire la connaissance de Jean-Marc LANSIN, un adhérent qui rejoint cette année notre conseil d’administration et à qui nous souhaitons la bienvenue en tant qu’administrateur !
  • Nous avons également saisi cette occasion pour remettre une médaille à Joseph Royer de la BASTIE qui a choisi de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. C’est avec plaisir qu’Henri BATTIE (président de COFORET) lui a remis une médaille COFORET en remerciement de son engagement dans notre coopérative. Nous lui souhaitons une très belle continuation.

Un après-midi placé sous le signe du peuplier

La journée s’est ensuite poursuivie sur le terrain, aux côtés de Nicolas MARTIN et de Laurent CLIGNAC pour découvrir une parcelle de peupliers située non loin de là.

Une occasion unique de mettre un pied dans la populiculture : de comprendre ses avantages et ses contraintes, d’appréhender ce mode de gestion et de découvrir comment COFORET accompagne son adhérent dans la gestion de sa forêt.

Nous remercions Nicolas et Laurent pour la visite ainsi que nos adhérents pour leur présence !

Nous adressons également un clin d’œil à Bernard JACQUON qui entrera bientôt dans le monde des jeunes retraités.

Découvrez sans plus attendre quelques photos de cette journée riche en événements !


Parcelle de peupliers adhérente COFORET
Assemblée Ain-Rhône COFORET 2022
Visite d'une parcelle de peupliers
Assemblée Ain-Rhône COFORET 2022
Nicolas MARTIN présente la gestion menée par COFORET
Assemblée Ain-Rhône COFORET 2022
Laurent CLIGNAC et Nicolas MARTIN présente la populiculture
Remise d'une médaille à Joseph Royer de la Bastie
Visite d'une parcelle de peupliers
Assemblée Ain-Rhône COFORET 2022
Visite d'une parcelle de peupliers
Assemblée Ain-Rhône COFORET 2022
Un clin d'œil à Bernard JACQUON, futur retraité COFORET

Et l’assemblée Drôme-Ardèche, évidemment !

Pour la section Drôme-Ardèche, André BERGERON (président de la section) a donné rendez-vous à ses adhérents à Lalouvesc ! Et nous remercions chaleureusement tous les participants ainsi que tous nos adhérents car vous vous êtes déplacés en nombre !

Une matinée enrichissante

La matinée s’est parfaitement déroulée dans les locaux de la mairie où M. Jacques BURRIEZ, maire de Lalouvesc, nous a fait l’honneur de nous accueillir. Ensemble, nous avons pu dresser le bilan de l’année 2021 réalisée par COFORET : les actions menées, les projets réalisés, les chiffres de la section et, plus globalement, de la coopérative, les marchés du bois dans la section… De nombreux sujets ont pu être évoqués.

Ces réunions sont aussi l’occasion de poser toutes ses questions et c’est ce que nos adhérents ardéchois n’ont pas manqué de faire. Nous les remercions sincèrement pour leur investissement.

Une remise de médaille

Cet événement fut également le théâtre d’un autre événement : la remise d’une médaille à José Gomes Braz, qui a pris sa retraite en avril 2022. Ouvrier COFORET depuis de très nombreuses années, la légende raconte qu’il a éclaircie toutes les forêts locales. Nous souhaitions donc naturellement lui remettre une médaille en souvenir d’une très longue collaboration, notamment aux côtés de notre conseiller forestier local Benoît Garnier. Nous lui souhaitons une très belle retraite !

Découvrir des maisons en fuste

La journée s’est ensuite terminée aux côtés de l’entreprise COUETTE FUSTE, qui s’est implantée en 2016 à Lalouvesc. L’occasion de découvrir le métier de Thomas Couette et de son équipe : la réalisation de maisons, gîtes, meubles et autres créations en rondin.

Une entreprise qui fait attention à la provenance de ses bois et sélectionne avec attention chaque pièce. Nous le remercions chaleureusement pour le temps qu’il nous a accordé et pour toutes les connaissances qu’il nous a apporté !


Accueil de M. le Maire de Lalouvesc M. Jacques BURRIEZ
Assemblée Drôme Ardèche COFORET 2022
Nicolas GIRARD, conseiller forestier local
Assemblée Drôme Ardèche COFORET 2022
Remise d'une médaille à José Gomes Braz
Remise d'une médaille à José Gomes Braz
Thomas COUETTE nous a présenté son métier
Fabrication d'une maison en fuste
Découverte de la fabrication d'une maison en fuste
Réalisation d'une table
Les coulisses de la table
Découverte de la fabrication d'une maison en fuste
Découverte de la fabrication d'une maison en fuste
Une technique qui demande une grande maîtrise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.