COFORET est aujourd’hui fière de vous partager sa vision forestière. Traduction de notre stratégie, cette vision dresse le portrait de notre coopérative, guide nos actions et prône nos valeurs.


Dans un contexte où interfèrent changement climatique, crises sanitaires, attentes sociétales affirmées, retour au matériau bois écologique et préservation des espaces, les sylviculteurs coopérateurs adhérents de la coopérative forestière COFORET prônent leurs convictions. Parce qu’elle a la responsabilité de les accompagner dans la gestion de leur forêt ; et de dynamiser les territoires grâce à son activité, COFORET est une entité prescriptive. Véritable interface notoire de la filière forêt bois elle doit faire des choix clairs. Les voici dans sa vision forestière.

OBSERVER, ÉCOUTER ET ACCOMPAGNER…
LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER DE FORESTIER

En revenant aux sources de son métier, la coopérative fait le choix de l’adaptabilité. Observer la nature pour mieux en faire une alliée. Écouter les propriétaires forestiers pour mieux les accompagner. Dialoguer avec les territoires pour mieux travailler. Et échanger avec les citoyens pour mieux se comprendre. Voilà nos enjeux quotidiens. En tant que coopérative, nous devons parfaitement maîtriser les aspects du métier de gestionnaire forestier pour pouvoir nous adapter à chaque adhérent, chaque parcelle et à chaque territoire. Placer la relation avec l’adhérent au cœur du service, en ajoutant à sa passion, la fierté d’agir durablement, est notre priorité.

Au sein de COFORET, chaque propriétaire fait le choix de gérer sa forêt dans le temps long en lui accordant toute l’attention nécessaire à son bon développement. Tout en restant le seul décisionnaire, il fait également le choix de soutenir une filière locale. Il fait le choix de travailler aux côtés de femmes et d’hommes passionnés par leur métier ; qui agissent dans le profond respect de la forêt.

Véritable partenaire, la coopérative met à disposition de ses adhérents tous les services pour les accompagner dans le développement de leur forêt. Toujours avec l’accord du propriétaire, nous agissons pour assurer une croissance optimale des bois pour produire un matériau de qualité et une forêt en pleine santé. Voilà notre motivation en tant que gestionnaire forestier. Donner à l’adhérent les clés pour gérer sa forêt. Prendre soin aujourd’hui de l’environnement. Préserver et défendre la biodiversité. Capitaliser toutes ces richesses et les transmettre demain.

Confiance, proximité, compétence et responsabilité sont les racines de notre coopérative depuis presque 50 ans. Et parce que nous sommes au service de nos adhérents, nous mettons aujourd’hui la sylviculture au cœur de notre stratégie et de notre vision.

PRÉSERVER ET RESPECTER LA BIODIVERSITÉ

Les multiples activités de COFORET sont fondamentales pour réaliser des chantiers forestiers de qualité et assurer une gestion durable des forêts, dans le strict respect des éco-certifications telles que PEFC. Chaque choix a son importance, c’est pourquoi la coopérative place l’humain et le dialogue au cœur de sa stratégie. C’est aussi pourquoi, quotidiennement, elle fait le choix de mettre en place une exploitation forestière maîtrisée afin de limiter l’impact des machines sur les sols et préserver la diversité biologique qui s’y trouve. En faisant le choix de mélanger les essences, de réaliser différents types de gestion, de promouvoir la régénération naturelle auprès de ses adhérents et de développer la gestion irrégulière pour maintenir un couvert continu, la coopérative fait le choix de la qualité et de la pérennité.

La biodiversité est le socle de nos activités, notre mission est donc de la préserver. C’est d’ailleurs un point que nous mettons en avant dans tous nos documents de gestion durable. C’est pourquoi la coopérative participe également à la promotion des organismes éco-certificateurs, garants d’une gestion durable. Pour aller au bout de la démarche, COFORET tend également vers une suppression totale des produits phytosanitaires de ses chantiers en développant les solutions alternatives.

NOTRE COEUR DE MÉTIER : LA FORÊT

La forêt est au cœur de notre coopérative. Son développement, sa préservation et ses fonctions économiques, environnementales et sociétales, sont au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi
COFORET fait le choix de privilégier la diversité dans chacune de ses actions : la diversité dans le choix des essences, dans les modes de gestion (régulier, irrégulier, régulier mélangé, futaie régulière à maturité poussée), dans ses diagnostics, dans ses débouchés pour valoriser le bois.

En tant que gestionnaire forestier, notre ambition est de faire évoluer nos pratiques pour adapter les forêts au changement climatique, leur donner la force de séquestrer et de stocker le carbone pour lutter contre ses effets. En accompagnant les forêts dans leur développement, nous souhaitons participer à la création de forêts résilientes, source de bois de qualité, substituant naturel au plastique. Redonnons de la force à nos forêts en les gérant durablement.

EXPÉRIMENTER POUR S’AMÉLIORER

Évidemment, dans ce contexte d’incertitudes lié au changement climatique, nos missions évoluent et se transforment. C’est pourquoi la coopérative place également parmi ses priorités, l’avènement des projets innovants afin d’enrichir ses réflexions, d’enraciner ses actions et d’améliorer ses connaissances.

Alors, fini les modèles uniques et universels de gestion ; place aux tests d’essences et aux essais forestiers. COFORET est proactive en développant notamment des outils d’aide à la prise de décision. En disposant de connaissances et données capitalisées depuis de nombreuses années, COFORET a la capacité d’appréhender tous les espaces protégés, les espèces menacées et les écosystèmes forestiers présents sur son secteur d’intervention. Véritables outils de travail, ces bases de données lui permettent aujourd’hui d’intégrer toutes ces informations dans ses réflexions, d’identifier, de cartographier et de travailler de manière exhaustive. Grâce à ses équipes professionnelles et qualifiées réparties sur tout son territoire, elle proposera une gestion entièrement adaptée à chaque forêt et à chaque adhérent.

Sur le terrain aussi, COFORET développe ses outils pour donner les moyens à ses équipes de travailler dans les meilleures conditions. Leur montée en compétences nous permet ainsi, chaque jour, d’enrichir et de dynamiser nos missions.

PASSER LE RELAIS AUX GÉNÉRATIONS FUTURES

La formation à ces nouveaux outils est d’ailleurs un élément clé de notre stratégie. Notre souhait : former nos équipes pour leur donner les meilleures compétences afin d’aider chaque adhérent à décider. La volonté de mettre en place des documents de gestion durables chez ses sociétaires est un levier majeur. Elle facilitera la transmission des forêts et la permanence d’une gestion durable dans le temps.
Et pour aller plus loin, COFORET est également partenaire des écoles forestières locales, véritables incubateurs de talents. Grâce à plusieurs partenariats, la coopérative souhaite ainsi transmettre ses connaissances aux générations futures pour continuer à accompagner les forêts françaises à l’avenir.

Véritable lien intergénérationnel, nous sommes convaincus que la forêt est un espace vital qui nous rassemble. En transmettant nos connaissances aux générations futures, nous souhaitons ainsi passer le relais à nos enfants, héritiers de notre engagement et de notre travail.


Au quotidien, vous pourrez retrouver notre vision forestière sur notre site internet,
rubrique « la coopérative », dans le menu ; onglet « notre vision forestière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.