Le métier de forestier est, encore aujourd’hui, un métier local, impossible à délocaliser et profondément ancré dans son territoire. Notre coopérative est installée en France, et plus précisément sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, depuis 50 ans.

Grâce à toutes ces années d’expérience et à nos connaissances acquises au fil du temps, mais aussi grâce à nos équipes présentes sur le terrain quotidiennement, nous participons activement à la vie de nos territoires.

Un chantier forestier…
et c’est l’ensemble du territoire qui bouge !

Le chantier forestier, c’est véritablement le moment clé pendant lequel toute notre filière forêt-bois s’active. En effet, pour réaliser un chantier forestier, nous avons besoin d’assembler un grand nombre de pièces pour créer un puzzle parfait. Mais ce qui fait la force et la qualité de notre puzzle : ce sont les hommes et les femmes qui le compose.

Les talents humains permettent, à chaque instant et à chaque étape, la réalisation d’un chantier forestier de qualité :

  • La réflexion du gestionnaire forestier pour identifier quelle intervention réaliser dans quelle forêt.
  • Le dialogue et l’avis du propriétaire pour travailler de concert, dans le cadre d’une gestion durable.
  • Nos partenaires, les Entrepreneurs de Travaux Forestier (ETF) et nos équipes locales qui réalisent le chantier d’exploitation, les travaux ou encore les plantations.
  • Les pépinières locales qui sélectionnent avec rigueur les plants de nos forêts de demain.
  • Les équipes de COFORET, qu’elles soient dans les bureaux ou sur le terrain, pour accompagner nos partenaires, adhérents et clients à chaque étape du chantier.
  • Les apprentis que nous formons pour, comme l’indique notre vision forestière, « passer le relais aux générations futures ».

Et si on continuait notre développement…
sur cette lignée ?

C’est le choix que COFORET fait au quotidien : valoriser notre territoire pour créer une plus-value économique et sociale ! Voici deux preuves de notre engagement :

  • Notre zone de chalandise est de 158 km autour de nos chantiers, pour que nos bois rejoignent les entrepôts de première transformation. *hors export, d’après notre bilan carbone 2022
  • Nos équipes internes, ou de sous-traitance, sont, pour la quasi-totalité de nos projets, à moins de 100km du chantier.

Et pour rester dans cette logique, nous recherchons des entreprises engagées, installées sur notre territoire pour financer des projets « Label Bas Carbone » et/ou des « Projets Pour la Forêt ».

C’est ensemble, et uniquement ensemble, que nous arriverons à créer un cercle vertueux.
Vous êtes concernés ? Intéressés ? Sensible à la valorisation locale ? N’hésitez plus, et contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *