Depuis de nombreuses années, COFORET agit en coulisses pour développer ses réflexions, améliorer ses pratiques, étendre ses connaissances, accroître son potentiel et déployer ses outils. Véritablement ancrée dans une démarche d’amélioration continue, la coopérative fait preuve d’un esprit d’initiative aiguisé.

Dans un esprit de coopération avec le Groupe Coopération Forestière, nos techniciens et les propriétaires forestiers producteurs, adhérents, COFORET participe à de nombreux projets. Découvrez ici toutes les démarches dans lesquelles nous sommes engagés.

Sylviculture, plantations & reboisement

Tests d’essences & provenances

Face aux bouleversements actuels et aux effets du changement climatique, COFORET réfléchi au futur :

  • Nos équipes effectuent des tests d’essences en forêt, en collaboration avec ses adhérents.
  • Elles sélectionnent les essences dites « d’avenir » car capables de s’adapter au futur climat.
  • Elles choisissent avec attention la qualité et les provenances des plants à intégrer au sein de nos massifs…

Tous ces tests sont en cours et nous les surveillons régulièrement pour parfaire nos connaissances.

Mécanisation légère

La coopérative suit également attentivement toutes les innovations liées à la mécanisation.

En effet, utiliser du matériel léger et adapté à nos forêts est un véritable enjeu.

Afin de préserver les sols et éviter les tassements, nous surveillons donc les innovations futures liées la mécanisation légère de manière à proposer à nos adhérents une sylviculture douce et adaptée.

Exosquelette

Les tâches d’exploitation et de renouvellement des peuplements font appel à des opérateurs de terrain. Les travaux réalisés sont physiquement difficiles et les conditions de travail sont rudes.

Afin d’assister les opérateurs et développer la performance du secteur forestier, il convient de trouver de nouvelles solutions. L’une d’entre elle se situe à mi-chemin du travail manuel et du travail mécanisé, c’est l’exosquelette.

Base de données « RETEX »

Au sein de COFORET, nous sommes actuellement en train développer une base de données RETEX :
« RETour d’EXpériences ».

En créant cette ressource, COFORET souhaite identifier et répertorier tous ses travaux, tests et essais.

Classés par chantier, zone géographique ou encore essence, notre souhait est de suivre avec attention les essais qui ont pu être faits, de les analyser et d’en tirer les conclusions.

Grâce au regroupement de toutes ces actions, nous souhaitons faire bénéficier nos équipes d’un retour d’expérience riche et pertinent.

Le drone en forêt

Le drone à de l’avenir en forêt. C’est pourquoi, dans le cadre du projet METIS, COFORET et la Chambre d’Agriculture ont effectué un test de drone pour mesurer le taux de reprise des plants d’une plantation.

Pour effectuer ce test, 2 télépilotes de drone de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc étaient présents aux côtés de COFORET.  

En étant associé à ce type d’essais, nous avons l’opportunité de nous améliorer et d’apprendre de nouvelles techniques.

Plantons pour l’Avenir

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation privé, apolitique et indépendant.

Créé en septembre 2014, il a pour objet, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, de relancer le reboisement en France dans le cadre d’une gestion durable.

COFORET soutient Plantons pour l’Avenir et propose a ses adhérents de bénéficier de ses services. Véritable partenaire, nous souhaitons, avec ce fonds de dotation, relancer le reboisement durable, en France.

Dématérialisation des données

GEOFORET

GEOFORET est le portail adhérent de COFORET. Grâce à cet outil, vous pouvez accéder à vos données de gestion forestière, à la cartographie de votre propriété et à une ressource documentaire détaillée.

COFORET travaille quotidiennement pour améliorer sa plateforme. Régulièrement mis à jour, GEOFORET est également enrichi de nouvelles options et fonctionnalités… Une véritable amélioration continue.

Informatique embarqué

Innovation technologique : l’informatique embarqué.

Intégrée directement au sein de la machine, la technologie vient enrichir nos connaissances en temps réel.

Véritable gain de temps, cet informatique embarqué représente aussi une richesse d’informations considérable. Elle permet à COFORET de disposer de données cartographiques en temps réel, de consulter et transmettre rapidement et facilement les consommations et productions réelles.

Applications smartphone

De nombreuses applications mobiles sont créées au service des forestiers. Des applications cubage, ou cartographiques ont été développées pour faciliter les comptages, délimitations…

Pratique et accessibles partout (ou presque), certaines de ces applications sont maintenant intégrées par nos équipes. D’autres sont en cours de développement…

COFORET surveille attentivement ces innovations pour toujours proposer à ses équipes des outils adaptés à leur métier.

Cuber des bois électroniquement

En plus des applications smartphone, la coopérative test également des outils innovants pour faciliter le quotidien de ses techniciens. 

C’est le cas avec cet outil permettant de cuber les bois de façon rapide, électronique et inédite. Nous l’avons d’ailleurs testé en conditions réelles : dans le cadre de la création d’une placette circulaire de 10m. de rayon sur une parcelle de Douglas à Claveisolles.

Cette rencontre, très intéressante, nous a permis de découvrir une technologie innovante et d’envisager son utilisation au sein de COFORET.

Des compas électroniques

Souhaitant rester alerte sur les innovations en cours, les technologies développées et leur pertinence pour COFORET, la coopérative test aussi des compas électroniques. Le but : effectuer des essais sur le terrain avec nos équipes, évaluer la prise en main, le gain de temps et la pertinence des outils proposés… pour envisager une application quotidienne sur le terrain.

Et ce n’est pas fini… un prochain test se fera avec une entreprise qui propose des solutions smartphone couplées avec des compas Bluetooth pour toujours plus de praticité !

Les innovations dans la mobilisation
et l’exploitation de la ressource

Mécanisation en (zone de) pente

Les zones de montagne sont souvent considérées comme des réservoirs de bois. Et les techniques pour mobiliser la ressource sont multiples.

L’innovation représente alors un véritable enjeu sur ces territoires où il faut allier gestion forestière, sécurité (des opérateurs), respect de l’environnement et économie.

COFORET suit donc avec attention tous ces travaux pour proposer à ses adhérents des techniques adaptées à ces territoires : coupe à câble, débardeurs treuillés, skidders…

Matériel et équipement

Chaque parcelle est différente. C’est pourquoi, l’utilisation de machines en forêt est parfois nécessaire : parce que l’Homme ne peux s’y rendre en toute sécurité, parce que les coûts sont trop élevés, etc.

Il est alors nécessaire de penser aux machines qui seront choisies pour intervenir en forêt et sélectionner la plus adaptée.

L’innovation est alors très importante sur ces sujets qui touchent à la gestion forestière, à la protection des sols et à l’impact des machines sur les milieux.

Attentive à ces questions, COFORET surveille les innovations liées à la mécanisation forestière.

Xylofutur

COFORET participe activement à Xylofutur dont le but est de mobiliser les réseaux et partenariats pour apporter des solutions adaptées aux PME de la filière bois. Voici quelques exemples de thématiques d’action :

  • Innover dans les technologies et process de l’industrie du bois (robotisation, numérique…)
  • Développer les nouveaux modes de commercialisation
  • Optimiser les chaînes logistiques
  • Traiter les données et améliorer la relation client.

Gestion durable & changement climatique

Essai de nouvelles essences

Les effets du changement climatique nous poussent à nous poser les bonnes questions. Et pour ses adhérents, la coopérative n’a pas peur de remettre en question ses pratiques.

Face aux effets du changement climatique, force est de constater que nos pratiques actuelles ne sont peut-être plus les plus adaptées et que les essences que nous intégrons actuellement ne seront peut-être plus là demain.

Pour anticiper cela, COFORET effectue des tests d’essences sur diverses parcelles. Surveillant de près ces essais, la coopérative espère s’adapter à ces changements. Pour en savoir plus, découvrez notre article complet dédié à cette question.

Analyses de stations / catalogues de stations

Au quotidien, nos équipes effectuent un fort travail d’analyse : bilans climatiques, évaluation de la ressource en eau et son évolution, diagnostics stationnels… En complément, elles sélectionnent des essences capables de s’adapter au mieux, aux stations choisies et à leurs caractéristiques.

Les diagnostics stationnels et bilans climatiques guident nos choix. Mais nous restons à l’écoute de la nature.

Il faut savoir que la gestion forestière qui sera pratiquée demain devra à la fois s’adapter au milieu et lutter contre l’effet de serre dû au CO2.

COFORET privilégie donc la mixité des essences et/ou la gestion irrégulière. À elles deux, elles forment le pilier de la gestion forestière de la coopérative.

Valoriser nos territoires !

Parce que nos territoires sont au cœur de notre activité, nous avons pour mission de les valoriser, les promouvoir et les protéger !

C’est pourquoi nous sommes fières de travailler aux côtés d’acteurs locaux essentiels tels que :

Leurs missions ? Garantir la qualité des bois issus de nos forêts et leur traçabilité ! Valoriser notre belle filière et la promouvoir comme il se doit.

Ensemble, consommons local !

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur les innovations réalisées et/ou suivies par les coopératives forestières françaises ? Nous vous conseillons de visiter le site du Groupe de la Coopération Forestière (GCF) : « innover au service des propriétaires forestiers.« . En complément, n’hésitez pas à suivre nos actualités pour découvrir nos actions quotidiennes !